Actualités

Journée mondiale de la contraception - 26 septembre 2017

Chaque année le 26 septembre, l'association faîtière SANTE SEXUELLE Suisse célèbre la Journée mondiale de la contraception. L'édition 2017 met l'accent sur la contraception d'urgence et sur la collaboration entre les pharmacies et les centres de santé sexuelle.

L'année 2017 marque 15 ans de collaboration entre SANTE SEXUELLE Suisse, pharmaSuisse et le Groupe interdisciplinaire d'expert.e.s en contraception d'urgence IENK. L'objectif de ce partenariat reste celui du départ : garantir la qualité des prestations et l'accès à la contraception d'urgence en Suisse. Celle-ci, communément appelée pilule du lendemain, est utilisée suite à un rapport sexuel non protégé, à une rupture ou un glissement de préservatif, à un oubli de contraceptif hormonal. Elle a un bon taux d'efficacité et peut être prise jusqu'à 3 à 5 jours (selon la sorte) après la prise de risque. Plus rapidement elle est prise, plus elle est efficace.

Le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) participe activement à cette journée mondiale et tient à rappeler qu'il est possible d'obtenir, dans ses locaux de Fribourg et de Bulle, une contraception d'urgence. Celle-ci est également disponible en pharmacie. D'une manière générale, la collaboration entre le CFSS et les pharmacies est une réalité depuis plusieurs années, que cela soit pour la contraception d'urgence ou pour d'autres questions relatives à la santé sexuelle.

Au CFSS, une prise de rendez-vous préalable n'est pas nécessaire pour la contraception d'urgence. Le tarif est adapté à la population jeune et aux personnes vulnérables. La remise de la contraception d'urgence est accompagnée d'un entretien confidentiel avec une conseillère en santé sexuelle, tenant compte du contexte psycho-social de la personne. Aussi, une réflexion quant aux moyens de contraception et à la vie affective est réalisée. Les spécialistes en santé sexuelle du CFSS garantissent la confidentialité aux jeunes filles et femmes qui ont recours à la pilule du lendemain. Elles sont également à disposition, par téléphone ou sur rendez-vous, des parents qui se posent des questions par rapport à la thématique.

Outre la contraception d'urgence, le CFSS propose d'autres prestations telles que les consultations gynécologiques, les dépistages VIH, des conseils quant aux moyens de contraception, à la sexualité et la vie affective, à la grossesse planifiée et non planifiée, ainsi que des consultations psycho-sociales liées à un handicap ou à des abus.

Adresse et heures d'ouverture
Centre fribourgeois de santé sexuelle
Rue de la Grand-Fontaine 50
1700 Fribourg
T +41 26 305 29 55

Entretiens-conseils à Fribourg: sur rendez-vous le lundi, mardi, mercredi et jeudi. A Bulle (rue de la Condémine 60): sur rendez-vous le lundi et le jeudi (14h à 18h)