Actualités

Nouvelle médecin-cheffe transversale en radiologie

Une femme prendra bientôt la tête du service de radiologie de l'hôpital fribourgeois (HFR). La Prof. Harriet Thöny, nommée nouvelle médecin-cheffe transversale, est une spécialiste chevronnée en radiologie et une chercheuse engagée. Elle succédera au Prof. Henri-Marcel Hoogewoud au printemps 2018.

Une spécialiste au bénéfice d'une solide expérience professionnelle et de vastes connaissances scientifiques dirigera le service de radiologie de l'HFR à compter du 1er mai 2018, à la suite de la nomination de la Prof. Harriet Thöny au poste de médecin-cheffe transversale. Elle succédera au Prof. Henri-Marcel Hoogewoud, qui prendra fin avril 2018 une retraite bien méritée après 27 années en qualité de médecin-chef transversal.

La Prof. Harriet Thöny a exercé à l'Hôpital de l'Île, à Berne, au Bürgerspital de Soleure ainsi qu'au Centre hospitalier de Bienne après avoir achevé en 1989 ses études en médecine à l'Université de Berne. Elle a obtenu son titre de spécialiste en radiodiagnostic en 1998 et celui de professeure associée de l'Université de Berne en 2009. En 2013, elle a décroché le diplôme européen en radiologie de la tête et du cou, puis en radiologie urogénitale en 2017. En parallèle, la Prof. Thöny s'est sans cesse perfectionnée dans le domaine du management. Elle a mené des activités de recherche à l'Université de Louvain, en Belgique, dans le cadre d'un fellowship de quinze mois. Ses travaux portaient sur l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), en particulier dans les domaines de l'imagerie oncologique, de la radiologie ORL (oto-rhino-laryngologie ou nez-gorgeoreilles) et de l'uroradiologie. Par la suite, elle a exercé en qualité de cheffe de clinique à l'institut de radiologie de l'Hôpital de l'Île, puis comme médecin adjointe responsable de l'uroradiologie et de la radiologie ORL à partir de 2008.

Outre son activité clinique, le Prof. Thöny se consacre à la recherche depuis des années, en particulier en uroradiologie, en radiologie ORL et en imagerie oncologique. Elle possède dans ces domaines de larges connaissances, qu'elle applique dans la pratique. La longue liste de ses travaux scientifiques témoigne de son vif intérêt pour la recherche. Elle a bénéficié du soutien de fonds renommés pour ses projets de recherche à l'échelle nationale et internationale, notamment du Fonds national suisse et de l'Union européenne. La Prof. Thöny fait partie de nombreuses sociétés de spécialistes en Suisse et à l'étranger. Elle s'engage aussi activement auprès de plusieurs instituts de recherche et de formation. De 2014 à 2016, elle a présidé la Société européenne d'uroradiologie. Elle est aussi " Executive Board Member " et secrétaire de la Société internationale d'imagerie oncologique. De langue maternelle allemande, elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien. Elle a également des notions d'espagnol, de portugais et d'arabe.