Actualités

Deuxième édition du Forum fribourgeois du logement - Vendredi 22 septembre 2017 " Boîte à outils fribourgeoise pour le logement "

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE) et la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) organisent l'après-midi du vendredi 22 septembre 2017 le 2e Forum fribourgeois du logement. À ce jour, plus de 200 personnes se sont inscrites.

Après une première édition basée sur le constat d'un renforcement du lien entre logement et précarité, le 2e Forum fribourgeois du logement se penche cette année sur deux thèmes principaux : la sécurisation du logement et les mesures liées au logement initiées par les communes.

Comment sécuriser un logement pour personnes âgées à moindre coût ?
La sécurité pour tous dans l'habitat existant est une première thématique qui doit répondre à la question : comment permettre aux personnes âgées de vivre de manière autonome à domicile et d'éviter des accidents ou des limitations progressives qui pourraient mettre un terme à leur désir de rester dans leur cadre de vie ou de participer à la vie sociale ? Des solutions concrètes seront présentées, avec des propositions faites par des architectes fribourgeois et des ergothérapeutes, avec pour objectif la mise à disposition à terme d'un catalogue de propositions d'adaptation.

Comment répondre aux besoins de la population locale en matière de logement ?
Cette question est au centre des préoccupations des communes fribourgeoises. Des outils concrets et diverses alternatives pour soutenir les communes dans la mise en place de stratégies locales seront proposés et divers projets fribourgeois en cours seront présentés. Ces outils devraient permettre de faciliter les démarches des communes, d'une part pour la mise en œuvre ou la collaboration à la mise en œuvre de projets de logements, d'autre part pour lancer une politique foncière active.

Afin d'assurer la continuité des thématiques traitées lors de la première édition, la problématique de la précarité et l'Observatoire fribourgeois du logement seront également au programme.

En parallèle à ces thèmes et au Forum, la revue Habitation de l'Association romande des maîtres d'ouvrage d'utilité publique (ARMOUP) a publié en juin un dossier " Fribourg se loge ".

Le 2e Forum fribourgeois du logement aura lieu le vendredi 22 septembre 2017, de 13h30 à 17h00, à l'Aula du Collège de Gambach à Fribourg.

Programme