Actualités

Les lignes Pédibus à la fête

Comme chaque automne, la Coordination Pédibus Fribourg/ATE organise des activités avec des lignes Pédibus du canton. Parmi les événements: le 18 septembre mettra à l'honneur les écoliers et les parents qui marchent pour se rendre à l'école dans les communes de Giffers-Tentlingen. De plus, le 22 septembre aura lieu la Journée internationale " à pied à l'école ! ". Celle-ci aura lieu durant la semaine de la mobilité, sous l'impulsion de l'ATE Association transports et environnement.

Cette année, les festivités débuteront dans le district de la Singine, où la commission scolaire de Giffers-Tentlingen organise chaque année le chemin de l'école à pied pour tous les enfants. Le matin du 18 septembre, dans chaque quartier, les enfants se réuniront et chemineront ensemble, accompagnés d'un adulte.
Dans ce cadre, une des lignes Pédibus qui fonctionne toute l'année sera à la fête, avec un clown et des invités : le Préfet de la Singine Manfred Raemy, la conseillère communale de Tentlingen Mirjam Trinchan et le conseiller communal de Giffers Johann Huber ainsi que trois joueuses de l'équipe de unihockey de Ligue nationale A Aergera Giffers, Patricia Roux, Nadine Dietrich et Sarah Berger accompagneront la joyeuse troupe!
Le vendredi 22 septembre, l'école de la Vignettaz, qui vient de faire l'objet d'un plan de mobilité scolaire, sera mise à l'honneur. La route de la Gruyère autour de l'école sera fermée à la circulation entre 7h et 14h. Les enfants et les usagers en mode mobilité douce pourront s'approprier l'espace. Cette zone piétonne occasionnelle sera décorée d'affiches et de ballons.
Un clown accueillera les enfants à leur arrivée à l'école et un second accompagnera une ligne Pédibus jusqu'à l'école, escorté de personnalités politiques, dont la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, directrice de la santé et des affaires sociales, et la directrice des Ecoles de la Ville de Fribourg Antoinette de Weck.
Durant la matinée, la rue sera occupée par des élèves et les Frères Guillaume, nouveaux parrains du Pédibus Fribourg, qui réaliseront au sol des scènes géantes du film d'animation " A pied à l'école "*.La matinée se terminera par un pique-nique auquel sont conviés toutes les familles et les habitant-e-s du quartier.
La Coordination Pédibus Fribourg de l'ATE a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et de Promotion Santé Suisse - via le Programme cantonal fribourgeois " Je mange bien, je bouge bien " - et au soutien de l'Office cantonal de la circulation et de la navigation (OCN), de l'Agglomération de Fribourg, de la Ville de Fribourg, des TPF et de la Loterie Romande. Elle s'inscrit dans le cadre de la Coordination romande du Pédibus de l'ATE.
Depuis la création de la Coordination Pédibus Fribourg par l'ATE en 2010, le nombre de lignes n'a cessé d'augmenter (voir encart). L'intégration du projet dans le Programme cantonal " Je mange bien, je bouge bien " a contribué à ce succès.

Le Pédibus, c'est quoi ?
Le Pédibus est un système d'accompagnement des enfants à pied, à l'école, sous la conduite des parents. Les parents dont les enfants participent au Pédibus, accompagnent à tour de rôle les enfants, cela permet de réduire, par l'entraide, la pression des horaires scolaires et des trajets. Le Pédibus permet à l'enfant d'intégrer les règles de sécurité et de comportement et de devenir petit à petit autonome.
Evolution des lignes sur 10 ans
2006-2007 12 lignes
2007-2008 15 lignes
2008-2009 7 lignes
2009-2010 12 lignes
2010-2011 21 lignes
2011-2012 30 lignes
2012-2013 42 lignes
2013-2014 43 lignes
2014-2015 50 lignes
2015-2016 49 lignes
2016-2017 73 lignes

* Ce film a été coproduit par la Coordination Pédibus Fribourg/ATE et la Police cantonale dans le cadre de sa campagne 2017 " à pied à l'école " http://www.apied-alecole.ch.
www.pedibus.ch/guillaumes