Actualités

Un centre en médecine du mouvement et du sport à l'HFR

Fidèle à l'adage " mieux vaut prévenir que guérir ", l'hôpital fribourgeois (HFR) a mis en place un centre de compétences en médecine du mouvement et du sport. Sous l'appellation " HFR sport ", des spécialistes de nombreuses disciplines proposent un programme sur mesure pour toute personne souhaitant faire davantage d'exercice, et ce indépendamment du niveau de performance recherché. Cette offre de prestations est désormais disponible sur tous les sites de l'HFR.

Avec " HFR sport ", son centre de compétences en médecine du mouvement et du sport, l'HFR souhaite contribuer activement à la santé de la population. En effet, le mouvement et le sport sont des facteurs essentiels pour le maintien et la promotion de la santé. Très motivés, les spécialistes du centre " HFR sport " se sont fixés pour objectif d'apporter leur soutien à toute personne aspirant à plus de mouvement, qu'il s'agisse de sportifs d'élite voulant augmenter leurs performances, d'amateurs souhaitant améliorer leur forme physique ou de personnes voulant reprendre une activité sportive. Naturellement, le centre s'adresse aussi aux personnes récupérant d'une blessure, d'une maladie ou misant sur l'activité physique pour réduire leur stress. Quel que soit le but visé, chacun reçoit un soutien personnalisé en fonction de ses possibilités.

Fort de spécialistes expérimentés provenant de diverses disciplines, le centre de compétences propose un encadrement individuel, global et interdisciplinaire. L'offre comprend des prestations médicales (orthopédie, pédiatrie, réadaptation, etc.), de diagnostic et performance (tests, entraînement), médico-thérapeutiques (physiothérapie, ostéopathie), ainsi qu'un conseil en diététique. Ces prestations seront introduites graduellement sur tous les sites de l'HFR, à Fribourg, Meyriez-Murten, Tafers, Billens et Riaz.

L'HFR possède déjà de l'expérience et un vaste savoir-faire dans l'encadrement de sportifs de haut niveau puisque la Clinique de chirurgie orthopédique, par exemple, prend en charge les hockeyeurs de Fribourg-Gottéron et les basketteuses d'Elfic Fribourg. Le centre " HFR sport " est d'ailleurs devenu le partenaire médico-sportif officiel du HC Fribourg-Gottéron. Pour les sportifs de loisirs et les néophytes, plusieurs projets au potentiel fort sont actuellement en discussion avec des partenaires publics et privés. L'objectif commun à tous ces projets est de pouvoir offrir aux Fribourgeois de tout niveau une réponse globale à l'écoute de leurs besoins, avec pour référence un centre de compétences en médecine du mouvement et du sport.