Actualités

Le taux de résidences secondaires pour chaque commune est désormais disponible en ligne

Le taux de résidences secondaires de chaque commune fribourgeoise peut dès aujourd'hui être consulté en ligne à l'adresse : http://appl.fr.ch/stat_statonline/standards/etape2.asp?Tableau=221&langue=fr. Les statistiques seront actualisées chaque mois. Les communes et les citoyen/nes pourront ainsi suivre de façon précise l'évolution du pourcentage de résidences secondaires sur leur territoire. La législation fédérale impose désormais aux communes de ne pas dépasser les 20% de résidences secondaires sur leur territoire.

La majeure partie des dispositions matérielles sont réglées dans la loi fédérale, entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
L'ordonnance d'application de la législation fédérale sur les résidences secondaires entre en vigueur le 1er septembre. Dans ce cadre-là, un suivi du taux de résidences secondaires dans chaque commune fribourgeoise a été mis en place. Le Service de la statistique (SStat) actualisera les données chaque mois. Grâce à ce système, les Fribourgeoises et les Fribourgeois auront à disposition, en tout temps, le taux réel de résidences secondaires pour toutes les communes fribourgeoises et pourront en suivre l'évolution.
La législation fédérale, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, impose aux communes de prendre en compte la proportion de résidences secondaires sur leur territoire lors de la planification de leur développement. Ce taux ne doit pas dépasser les 20%.