Actualités

Visite du ministre de l'éducation et des sciences de Géorgie

Le canton de Fribourg a accueilli lundi 28 août 2017 le vice-premier ministre et ministre de l'éducation et des sciences de Géorgie, Alexander Jejelava. Particulièrement intéressé par la formation duale et la recherche appliquée dans le domaine agricole et agroalimentaire, Alexander Jejelav a été reçu à l'Institut agricole de Grangeneuve, à l'Agroscope de Posieux et à l'Université de Fribourg. Le ministre géorgien rencontrera le conseiller fédéral Johann Schneider Ammann et le secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation Mauro Dell'Ambrogio le mardi 29 août 2017.

Le vice-premier ministre et ministre de l'éducation et des sciences de Géorgie Alexander Jejelava est en visite officielle en Suisse les 28 et 29 août 2017. Alors qu'il rencontrera le mardi 29 août 2017 le conseiller fédéral Johann Schneider Ammann et le secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation Mauro Dell'Ambrogio, M. Alexander Jejelava a été reçu ce lundi 28 août par le canton de Fribourg.

Cette visite fait suite à la réception de l'ambassadeur de Géorgie par le Conseil d'Etat en 2015 et d'une délégation de la province d'Iméréthie par la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts en 2016. Cette visite a permis un échange d'expériences dans les domaines de la formation duale, de l'agroalimentaire, du bois-énergie et de l'assainissement des eaux.
Particulièrement intéressé par la formation duale et la recherche appliquée dans le domaine agricole et agroalimentaire, le ministre géorgien de l'éducation et des sciences a été reçu à l'Institut agricole de Grangeneuve par la Conseillère d'Etat Marie Garnier. Alexander Jejelava a pu se familiariser avec le système de formation duale dans les métiers de la terre et visiter la fromagerie-école.

Alexander Jejelava s'est rendu ensuite à l'Agroscope de Posieux, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, qui regroupera d'ici à 2020 la filière alimentation animale (Posieux) et la filière agroalimentaire (Liebefeld). L'Agroscope lui a présenté son activité de contrôle officiel des aliments pour animaux, de la production à la commercialisation, mais aussi les recherches qui utilisent les dispositifs Green-Feed et DXA (absorption bi-photonique à rayons X). Le premier dispositif permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre par les animaux sans entraver leur comportement naturel. Le second mesure la proportion de graisse et de muscle ainsi que la densité osseuse des animaux et des produits d'origine animale, en particulier chez les porcs : le point central de cette recherche porte sur l'efficience nutritive de l'alimentation animale dans l'apport en protéines et en phosphore.

La visite de M. Alexander Jejelava s'est achevée à l'Université de Fribourg où il a été reçu par la rectrice, Astrid Epiney, pour évoquer des pistes d'éventuelles collaborations.

De gauche à droite: Monika Luescher Bertocco (IAG) et Pius Odermatt dir adjoint de Grangeneuve, Irina Tserodze (cheffe de du protocole), Ketevan Natriashvili (vice-ministre), Marie Garnier, conseillère d'Etat, Alexander Jejelava (Ministre de l'éducation et des sciences), Irakli Kurashvili (ambassadeur de Georgie), Ilia Marjanidze (conseiller d'ambassade)