Actualités

Mandat pour une étude sur la centralisation de la buanderie

A l'issue de la phase de consultation sur l'externalisation de l'entretien du linge de l'hôpital fribourgeois (HFR), le Conseil d'administration a décidé de confier un mandat d'étude portant sur le coût global d'une centralisation de la buanderie à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal sur une durée de dix ans. Avec cette mesure, le Conseil d'administration s'assure de compléter l'analyse interne déjà effectuée, afin de prendre une décision objective.

La consultation relative à la décision de principe du Conseil d'administration (CA) de confier à l'externe l'entretien du linge des sites de Fribourg et Tafers a pris officiellement fin ce matin, avec la rencontre entre une délégation du CA et les partenaires sociaux, ainsi que deux représentants du personnel. Durant les dernières semaines, les collaborateurs concernés et les partenaires sociaux – parmi lesquels la Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE) et le Syndicat des services publics (SSP) – ont pu faire usage de leur droit à soumettre des propositions. Celles-ci ont entretemps été analysées, tant par le Conseil de direction que par le CA.

Le CA a désormais décidé de confier un mandat d'étude relatif au coût global d'une centralisation de la buanderie à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal pour une durée de dix ans. Cette étude de faisabilité portera aussi bien sur le domaine technique que financier (investissements, coûts de fonctionnement et amortissements). A l'heure actuelle, l'HFR exploite deux buanderies, sur les sites de Fribourg et Tafers. L'entretien du linge des sites de Billens, Meyriez-Murten et Riaz est externalisé depuis un certain temps déjà. L'étude devrait apporter ses conclusions dans un délai de trois mois et constituera un élément complémentaire à l'analyse interne déjà effectuée et permettra ainsi au CA de décider objectivement d'une externalisation ou non de la buanderie.

Par ailleurs, l'HFR confirme d'une part l'engagement déjà pris d'offrir un poste équivalent à tout le personnel bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée au sein de l'HFR. D'autre part, conformément à la loi sur le personnel de l'Etat de Fribourg, l'HFR ouvrira une nouvelle phase de consultation pour les partenaires sociaux et le personnel concerné, dès qu'il aura pris connaissance des résultats de l'étude.