Actualités

Raphaël Sudan lauréat de la bourse Pierre et Renée Glasson

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport a décidé d'accorder la bourse 2017 du Fonds Pierre et Renée Glasson, d'un montant de 7'000 francs, au pianiste fribourgeois Raphaël Sudan.

Pour l'attribution de la bourse 2017 du Fonds Pierre et Renée Glasson, cinq dossiers de candidature ont été déposés au Service de la culture. Après avoir auditionné les candidats, un jury composé du Directeur du site fribourgeois de la Haute école de musique (HEMU Vaud Valais Fribourg) et de deux experts a porté son choix sur Raphaël Sudan. Le jury a souligné " la créativité musicale du candidat, la cohérence de son programme d'audition, son sens profond des couleurs et des atmosphères, sa maîtrise technique au service de la musique et la richesse de son expression ".



Né en 1985 à Fribourg, Raphaël Sudan obtient un diplôme d'enseignement en piano classique au Conservatoire de Fribourg en 2008. En 2010, il reçoit un Master en interprétation à l'HEMU, site de Fribourg. En parallèle, il étudie le jazz avant de s'orienter vers l'improvisation libre et classique. Il poursuit sa formation à Versailles, Barcelone et Vienne en suivant l'enseignement de pianistes réputés tels que Francis Vidil, Luiz de Moura Castro ou Paul Badura-Skoda. Actuellement professeur de piano et d'improvisation à l'Ecole de Musique du Pays-d'Enhaut à Château-d'Oex (VD), il est pianiste titulaire de la Landwehr, corps de musique officiel de l'Etat et de la Ville de Fribourg. Il se produit régulièrement en concert en Suisse et dans le monde entier.

La bourse aidera Raphaël Sudan à financer un deuxième Master en improvisation à la Musikhochschule de Bâle afin de compléter sa formation initiale en piano classique et de lui permettre d'enseigner l'improvisation à un niveau professionnel.

Le Fonds Pierre et Renée Glasson

Institué en 1995, le Fonds Pierre et Renée Glasson, placé sous l'égide du Service de la culture du canton de Fribourg, soutient les activités de musiciens ou de musiciennes d'origine fribourgeoise ou suisse, domiciliés dans le canton de Fribourg. Sa bourse d'étude contribue au financement d'une formation de niveau master ou postgrade dans une haute école de musique en Suisse ou à l'étranger.