Actualités

Le canton attribue deux bourses de mobilité à la création artistique

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a attribué des bourses de mobilité à la création à deux artistes fribourgeois, Isabelle Pilloud et David Brülhart.

Un jury d'experts a évalué les candidatures déposées pour l'obtention d'une bourse de mobilité pour la réalisation d'un projet artistique 2016/17. Finalement, il a porté son choix sur les projets d'Isabelle Pilloud et de David Brülhart.

Isabelle Pilloud : des femmes " Héroïnes " aux quatre coins du monde
Le projet de l'artiste visuelle fribourgeoise Isabelle Pilloud, intitulé " Héroïnes ", s'inscrit dans la continuité de sa démarche sur l'identité féminine. Entre juillet 2016 et l'été 2017, elle exposera dans divers lieux sur quatre continents une grande toile à peindre brute sur laquelle sont brodés les contours du monde. Les visiteurs pourront y placer leur héroïne en cousant une perle colorée à l'endroit du monde où elle se trouve. Ils seront également invités à raconter l'histoire de leur héroïne. I. Pilloud recueillera leurs témoignages qui lui serviront de matière pour réaliser une série d'œuvres représentant ces héroïnes. Le choix des techniques et des formats de ces œuvres dépendra de leurs histoires.

David Brülhart part à la découverte du monde de la glace
L'artiste fribourgeois David Brülhart mènera son projet d'art plastique à bord d'un bateau qui le guidera durant cinq semaines de la Norvège à l'Île du Spitzberg, sise dans l'océan arctique. Ce voyage, que le lauréat effectuera en compagnie de quatre autres artistes, sera suivi de plusieurs mois de travail qui lui permettront de créer des gravures, dessins ou installations à partir de ses notes, croquis et esquisses réalisés à bord. Le résultat de cette expérience boréale aboutira à une exposition collective où seront abordés des thèmes tels que les représentations des récits d'exploration du Grand Nord ou les réflexions sur le rapport de l'homme à l'environnement naturel.

Bourse de mobilité pour la création artistique
La DICS met au concours chaque année une ou plusieurs bourses de mobilité d'un montant de 20 000 francs au maximum, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l'étranger.