Actualités

Le Conseil d'Etat met en consultation son projet de politique foncière active

Le Conseil d'Etat a mis en consultation son projet de nouvelle loi sur la politique foncière active (LPFA). Ce projet traduit la volonté du gouvernement fribourgeois de mettre sur pied une politique ambitieuse en dotant le canton de Fribourg de l'instrument nécessaire à l'amélioration de l'accès des entreprises, nouvelles ou existantes, aux terrains indispensables au développement de leurs activités. Il prévoit le fonctionnement conjoint du Fonds de politique foncière active et d'un nouvel Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF), qui sera notamment chargé de gérer et de développer des sites à vocation de promotion économique.

Plus...

Vers un nouveau service du patrimoine ? Une analyse est lancée

L'Archéologue cantonale, cheffe du Service archéologique (SAEF), a annoncé son départ pour raison d'âge au 31 mars 2018. La mise au concours de son poste a été effectuée en novembre 2017 et a permis de faire émerger des candidatures de qualité. Elle a aussi montré que les esprits avaient évolué et que le moment était venu de faire un pas supplémentaire dans la structure de la protection du patrimoine fribourgeois. Sur proposition de la DICS, le Conseil d'Etat vient de décider de lancer une analyse d'opportunité quant à une fusion entre le Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF) et le Service des biens culturels (SBC). L'actuel chef adjoint du SAEF devient chef ad interim dès le 1er avril. Un groupe de travail sera mandaté pour effectuer l'analyse décidée.

Plus...

Confirmation des incidences positives du programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 sur les communes

Selon les estimations initiales, le programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 (MSE) de l'Etat de Fribourg devait avoir une incidence financière positive pour les communes. Suivant des modalités convenues entre le Conseil d'Etat et l'Association des communes fribourgeoises, une analyse rétrospective a été effectuée sur la base des exercices comptables 2014 à 2016. Le bilan obtenu confirme que les objectifs poursuivis ont été atteints. Aucune nouvelle mesure compensatoire en faveur des communes ne s'avère ainsi nécessaire.

Plus...

L'Inspection des finances mandatée pour analyser les coûts de l'HFR

Suite aux revendications de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi qu'à un rapport rendu par l'Inspection des finances (IF) à la fin du mois de janvier, le Conseil d'Etat a validé la proposition de sa délégation de mandater l'IF afin d'approfondir l'analyse des coûts de l'HFR. Avant d'entrer en matière sur les revendications de l'HFR, le Conseil d'Etat estime en effet nécessaire des'assurer de la qualité des processus financiers ainsi que de l'exactitude des montants en discussion. Cette décision a été prise en accord avec la délégation du conseil d'administration de l'HFR.

Plus...

Financement des activités culturelles et sportives

Après avoir informé les communes et les directions des écoles du primaire et du secondaire I des effets de l'arrêt du TF du 7 décembre 2017 pour le canton de Fribourg, le Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen a rencontré une délégation de l'Association des communes fribourgeoises (ACF) le 8 février dernier. Cette rencontre a permis d'établir une feuille de route : il faut dresser un état de situation pour les communes et préserver autant que possible les activités culturelles et sportives déjà organisées par les écoles.

Plus...

AquaFri, le système d'information de l'eau potable et de la défense incendie

Le portail cartographique du canton de Fribourg compte désormais un nouveau volet consacré aux réseaux de distribution d'eau potable et de la défense incendie fribourgeois, basé sur le système d'information AquaFri. Celui-ci permet de réunir les données géoréférencées relatives aux installations fribourgeoises ainsi que leurs caractéristiques techniques. AquaFri est un outil essentiel de la planification directrice des infrastructures d'eau potable (PIEP).

Plus...

Fermeture du foyer d'hébergement de requérants d'asile de Bösingen

Le foyer d'hébergement provisoire pour requérants d'asile de Bösingen va fermer à la fin du mois d'avril prochain. Ouvert en 2015 dans un abri de protection civile, il peut accueillir 50 personnes.

Plus...

Nouvelle pharmacienne cantonale

Sophie Maillard remplacera dès juin 2018 Laurent Médioni comme pharmacienne cantonale.

Plus...

Une charte éthique pour les personnes actives dans le domaine de la prostitution

La Commission consultative dans le domaine de la prostitution a élaboré une charte éthique destinée aux acteurs de la prostitution. Son respect est désormais une condition à l'octroi de l'autorisation d'exploiter un établissement destiné à cette activité. La charte a été présentée aux responsables d'établissements lors de deux soirées d'information tenues à la fin janvier.

Plus...

Aux agriculteurs et détenteurs d'animaux : le recensement agricole est ouvert !

Le recensement agricole annuel est ouvert et s'achèvera le 27 février 2018. Les exploitants agricoles, ainsi que tous les détenteurs de bovins, chevaux, porcs, ovins, caprins, daims, cerfs rouges, lamas, alpagas, volaille et abeilles sont tenus de mettre à jour leurs données, de même que les pisciculteurs professionnels. Les enregistrements doivent être saisis via internet dans le système informatique GELAN.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>