Territoire 2030

Territoire 2030, c’est parti! Cette réflexion doit nous permettre d’imaginer à quoi notre canton ressemblera d’ici une quinzaine d’années! L’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) et de l’ordonnance d’application du 1er mai 2014 marque un tournant pour la Suisse et pour le canton de Fribourg. Les objectifs fixés sont clairs: mieux protéger le paysage, la nature et les terres agricoles, lutter contre la thésaurisation des terrains et offrir aux collectivités publiques de nouveaux moyens pour mettre en place une politique foncière active.

Une nouvelle philosophie et de nouveaux outils pour le développement du canton de Fribourg

Cette nouvelle philosophie rendra de moins en moins évidente la mise en zone de nouveaux terrains. Il faudra avant tout utiliser les zones actuelles, valoriser l’intérieur du milieu bâti existant et le densifier. Ensemble, nous devons désormais imaginer un nouveau chemin pour concilier les exigences de la LAT avec les impératifs du développement économique et démographique de notre canton. Territoire 2030 est le processus qui doit nous permettre d’y parvenir. C’est à la fois un défi à relever, mais aussi l’occasion de repenser durablement notre développement territorial.

Pour atteindre cet objectif, nous devons dans un premier temps adapter notre législation cantonale. Des outils de gestion de la zone à bâtir et une taxe sur la plus-value d’au moins 20% doivent être introduits. Dans un deuxième temps, il nous faudra réviser notre plan directeur cantonal dans les cinq ans. Ce n’est qu’au terme de ces travaux que sera levé le moratoire imposé par la LAT sur l’extension de la zone à bâtir.

Notre stratégie est désormais connue. Des modifications de la loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATeC) sont mises en consultation publique jusqu’en mars 2015. Plusieurs variantes sont proposées, notamment en ce qui concerne le taux de la taxe sur la plus-value et sur l’affectation du fonds qu’elle alimentera.

L’aménagement du territoire est un enjeu de société primordial. Chaque citoyen est concerné. Que ce soit pour des questions d’aménagement, de développement économique, d’environnement ou encore de transports. Territoire 2030 est un projet de longue haleine, complexe, mais ô combien essentiel. Nous souhaitons ainsi que la population fribourgeoise prenne part à cette consultation publique et qu’un large débat ait lieu sur l’avenir de notre canton.

Actualités

Consultation publique du plan directeur cantonal : des outils pour anticiper le développement du canton de Fribourg

Comment accueillir 150'000 habitants supplémentaires d'ici 2050, leur offrir un cadre de vie harmonieux, des emplois de qualité et des moyens de locomotion efficaces ? Comment renforcer l'attractivité économique de notre canton, tout en préservant ses richesses naturelles ? Le projet de plan directeur cantonal révisé amène des réponses à ces questions. Il met l'accent sur le développement du centre cantonal et des centres régionaux, à proximité des transports publics. Le canton de Fribourg doit maintenir la stabilité de ses zones à bâtir, sans dézonage massif prévu. Le plan directeur cantonal révisé sera mis en consultation publique le 10 novembre 2017, pour une durée de 2 mois. www.fr.ch/ter

Plus...

Plan directeur cantonal

Séances d'information sur la consultation publique du plan directeur cantonal révisé:

Plus...

Projet de Parc éolien du Schwyberg : L'Etat regrette la décision du TF d'admettre le recours des opposants

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), ainsi que la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE), regrettent la décision du Tribunal fédéral (TF) d'admettre le recours de quatre associations de protection de la nature concernant le projet de parc éolien du Schwyberg. Cet arrêt freine les projets éoliens dans les Préalpes mais ne les remet pas en question. Il pose surtout des obstacles importants à l'objectif du canton de Fribourg d'atteindre une société à 4000 Watts à l'horizon 2030. Un examen approfondi est demandé au Canton, examen au demeurant en cours dans le cadre de la révision du Plan directeur cantonal. Les autorités fribourgeoises estiment que le projet du Schwyberg est viable. Toutefois, après plus de 7 ans de procédures contre le parc éolien du Schwyberg, un tel acharnement des milieux écologiques contre la production d'énergies renouvelables ne manque pas d'étonner. Ces mêmes milieux écologiques prônent en effet une sortie précipitée du nucléaire qui exigerait, au contraire, de faciliter le plus possible la production de ces énergies renouvelables. A Fribourg, pas une seule éolienne n'a encore pu être construite malgré l'important potentiel identifié dans le canton.

Plus...