Les industries se portent bien

Samedi 4 septembre 2004

Samedi 4 septembre 2004

FRIBOURG Economie fribourgeoise
 
Les industries se portent bien


Le canton se porte particulièrement bien du point de vue des industriels, révèle une enquête publiée dans la brochure Conjoncture fribourgeoise du Service de la statistique. «En effet, l’indice synthétique de la marche des affaires est resté élevé durant l’été, atteignant un niveau supérieur à la moyenne suisse», souligne Viviane Collaud, collaboratrice de la Chambre du commerce, de l’industrie et des services.
Léger bémol pour l’industrie alimentaire, dont les prévisions se sont révélées trop optimistes. Les affaires ont notamment été très mauvaises durant les mois de mai et juin, avant de se redresser en juillet. Les prochains mois s’annoncent cependant moroses, augure Viviane Collaud. «Seules les exportations devraient tout de même s’améliorer.» Les industriels du bois ont, eux, passé un bel été. Ils affichent d’excellents résultats pour le troisième trimestre. Les mois de mai et juillet ont été particulièrement bons. Cette situation favorable devrait perdurer ces prochains mois. Une situation que peut envier l’industrie des arts graphiques, elle qui évolue «en vraies dents de scie depuis déjà plusieurs mois». Ainsi, si les affaires ont été bonnes en mai et juin, elles se sont dégradées en juillet. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais les affaires devraient pourtant s’améliorer durant les six prochains mois.
L’industrie métallurgique se porte à merveille. «Toutes les données se sont améliorées, aussi bien par rapport aux mois précédents qu’aux mêmes mois de l’année dernière», note Viviane Collaud. Selon elle, «l’automne aura des airs d’été pour la métallurgie, car on peut s’attendre à une augmentation de la production, des commandes et des effectifs de personnel durant le prochain trimestre».
Enfin, l’embellie se confirme pour l’industrie des machines et véhicules. Pour plus d’un tiers des entreprises interrogées, la situation bénéficiaire s’est nettement améliorée par rapport au trimestre précédent. «Les perspectives pour les trois prochains mois, et même au-delà, sont fort réjouissantes puisque la situation de l’industrie des machines devrait rester très bonne, avec des nouvelles améliorations des entrées de commandes et de la production», se réjouit Viviane Collaud.

Patrick Pugin