Actualités

Conjoncture fribourgeoise: attention au ralentissement démographique

Les appréciations des entrepreneurs interrogés ne sont pas revenues aux bons niveaux qui étaient les leurs entre 2000 et 2007. Malgré cela, plusieurs indicateurs tirés de l'enquête conjoncturelle du KOF font état d'une lente amélioration des avis exprimés depuis la chute provoquée par l'abandon du taux plancher en janvier 2015.

Basé sur des moyennes qui prennent en compte les données d'avant l'abandon du taux plancher du franc suisse et même en partie d'avant la crise financière de 2008, notre système de couleur fait toujours la part belle au rouge. C'est que les appréciations des entrepreneurs interrogés ne sont plus revenues aux bons niveaux qui étaient les leurs entre 2000 et 2007. Malgré cela, plusieurs indicateurs tirés de l'enquête conjoncturelle du KOF font état d'une lente amélioration des avis exprimés depuis la chute provoquée par l'abandon du taux plancher en janvier 2015. C'est le cas par exemple de l'appréciation de la marche des affaires, de celle des perspectives à 6 mois, des entrées de commandes et même des marges.
Par contre, la croissance démographique a ralenti dans le canton depuis 2015 et semble désormais se stabiliser à +4000 à +4500 habitants par année au lieu des +6000 à +7000 observés les années précédentes, ce qui ne manquera pas de se faire sentir dans certaines branches comme la construction. La valeur des constructions autorisées semble d'ailleurs orientée à la baisse, même si cet indicateur est à interpréter avec prudence tant il est coutumier des fortes variations erratiques.

Commandez le nouveau numéro

Quelques indicateurs conjoncturels sur notre site :

- Baromètre de l'économie - Construction
- Marche des affaires dans l'industrie - Ventes immobilières
- Commerce extérieur - Nuitées
- Chômage - Mises en circulation de voitures neuves

Le consulter online