Planification en éducation physique et sportive pour les classes de 3H-8H

Le Plan d’Etude Romand (PER) est le plan cadre pour l’enseignement en Suisse romande depuis son introduction en 2011. Les enseignantes et enseignants primaires du canton de Fribourg qui dispensent des cours d’éducation physique et sportive (EPS) se basent sur ce PER pour élaborer et définir des planifications annuelles et périodiques intéressantes. Les manuels fédéraux, la planification cantonale « écoles primaires et enfantine » de 2002, ainsi que les « fiches didactiques EPS » représentent d’importants supports.

Cependant, organiser une programmation annuelle et/ou périodique n’est pas si évident, vu la complexité de la branche. Une formation de généraliste, avec assurément quelques lacunes, ainsi que des infrastructures et du matériel inadéquats ne sont pas des aides infaillibles.

En ville de Fribourg, sous la direction de M. Jean-Marc Wicht, un groupe de travail réunissant différents maîtres d’éducation physique et sportive s’est penché sur cette problématique. Ils nous présentent un document de planification annuelle/périodique fort intéressant et le mettent généreusement à disposition de tous les enseignants, en collaboration avec le SSpo. Celui-ci facilitera la mise en place des programmes annuels des leçons d’EPS, en sachant toutefois qu’il devra probablement être adapté selon les conditions et facteurs propres à chaque établissement.

E-book

Télécharger