Vision

Le Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 du canton de Fribourg poursuit la vision consistant à dénormaliser le tabac au sein de la société ; en d’autres termes, à favoriser l’apparition de nouvelles normes sociales et législatives vis-à-vis du tabac.

Objectifs

  • Réduire la part de fumeurs et fumeuses dans la population, particulièrement parmi les jeunes de 15 à 34 ans.
  • Réduire les expositions encore trop nombreuses d’enfants et d’adultes à la fumée passive, que ce soit au domicile ou sur le lieu de travail.
  • Mettre en place une réglementation de la publicité pour les produits du tabac et du parrainage (sponsoring d’évènements culturels ou sportifs par l’industrie du tabac).
  • Faire respecter l’interdiction de vente des produits du tabac aux jeunes de moins de 16 ans.

Projets

Pour atteindre ces objectifs, 17 projets sont déployés pour empêcher le début de consommation de tabac chez les jeunes Fribourgeois-e-s, encourager les fumeurs et les fumeuses à arrêter de fumer, protéger contre la fumée passive et informer/sensibiliser la population sur le tabac et les risques liés à sa consommation.
Certains projets ont pour ambition de renforcer les compétences d’action et comportements des individus afin qu’ils soient à même d’opter pour une vie sans tabac, d’autres œuvrent pour améliorer le contexte de vie de la population, par le renforcement du respect des conditions légales ou en tentant de favoriser la mise en place de nouvelles conditions-cadre.

Exemples de projet

  • La formation de multiplicateurs et de multiplicatrices. Ce projet a pour but d’augmenter le nombre de relais pour la prévention du tabagisme et d’intégrer le thème du tabagisme dans le concept de santé à l’école.
  • La sensibilisation au tabac par les pairs dans les centres de loisirs. Ce projet a pour objectif d’amener un groupe de jeunes préalablement sensibilisé à la question du tabac, à créer un outil de prévention qu’il présentera à un autre groupe de jeunes.
  • Apprentissage sans tabac. Ce projet est un concours national qui encourage les apprenti-e-s fribourgeois-e-s à choisir une vie sans tabac. En 2013, 737 apprenti-e-s, 93 entreprises formatrices et 6 écoles professionnelles ont participés à cette action.
  • L’accompagnement de l’application de la loi interdisant la vente de tabac aux jeunes de moins de 16 ans avec des achats-test tabac. La collaboration avec les milieux patronaux, initiée en 2010, et la campagne d’information et de sensibilisation des points de vente a pour but de renforcer l’effet éducatif des achats-test.
  • Des ateliers de sensibilisation sur mesure, réalisés dans les écoles, les entreprises formatrices, les institutions pour jeunes en difficultés. En 2013, 568 jeunes ont fréquenté ces ateliers et 2'816 ont participé à une action de sensibilisation sous forme de concours.