Responsabilités de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), organisation de projet et collaboration avec les autres Directions de l’Etat

  • Depuis 2009, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) mandate le CIPRET Fribourg pour la mise en œuvre d’un Programme cantonal Tabac (PCT). Depuis 2014, elle a également la responsabilité stratégique du programme.
  • Organisation de projet : le pilotage stratégique du programme est assuré par un Comité de Pilotage (COPIL), dans lequel sont représenté-e-s des acteurs et actrices clés de la prévention et de la promotion de la santé dans le canton, à savoir la Déléguée cantonale à la prévention et promotion de la santé, cheffe de secteur prévention et promotion de la santé au Service de la santé publique, le Médecin cantonal et la Directrice des Ligues de santé du canton de Fribourg. La responsabilité de la direction opérationnelle et de la mise en oeuvre du PCT 2014-2017 revient au CIPRET Fribourg. Un groupe d’experte-s issu-e-s de différents domaines est disponible pour apporter en tout temps un éclairage particulier sur le programme ou les projets.
  • Conjointement avec la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS), la DSAS met en œuvre un plan de mesures issus du bureau cantonal de santé à l’école. Ensemble avec le CIPRET, le bureau inter-directionnel DSAS – DICS organise la prévention du tabagisme dans les écoles et l’élaboration de séquences pédagogiques destinées aux enseignant-e-s sur la thématique du tabac.
  • La publicité pour les produits du tabac est une thématique importante. Un groupe inter-directionnel DSAS – Direction de la sécurité et de la justice (DSJ) travaille à différentes mesures, qui devraient entraîner une diminution de la consommation tabagique, tout particulièrement chez les jeunes.
  • De plus, la DSAS avec la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE) et la DSJ, assure le suivi législatif de la protection contre la fumée passive, ainsi que le respect de l’interdiction de vente de tabac au moins de 16 ans.