Informer, promouvoir et orienter: SANTEPSY.CH une plateforme novatrice en santé mentale

La santé mentale nous concerne toutes et tous! Une personne sur deux est atteinte dans sa santé mentale, au moins une fois dans sa vie (de manière ponctuelle ou durable). Et près de 17% de la population fait face à un ou plusieurs troubles psychiques. Il s'agit des affections de santé les plus fréquentes et les plus handicapantes. Leur coût global (direct et indirect) est estimé à plus de 7 milliards de francs par an1.

La santé mentale est donc très importante dans la déclinaison des programmes et actions en matière de promotion de la santé. Ces dernières années, elle est devenue l'une des priorités des cantons romands en matière de santé publique.

Informer, promouvoir et orienter
Malgré une offre importante d'actions et de prestations en santé mentale partout en Suisse, l'information est dispersée et difficile d'accès ce qui représente un obstacle à la bonne santé de la population. Offrir des informations de base sur la santé psychique et faciliter l'orientation dans les différentes offres de prestations existantes est par ailleurs l'une des mesures prioritaires identifiées dans le rapport de l'Office fédéral de la santé publique « Santé psychique en Suisse: état des lieux et champs d'action » de mai 2015.

C'est pourquoi les cantons romands2 se sont associés pour réaliser, en partenariat avec un acteur de terrain, la Coraasp3, un projet novateur en santé mentale : le site internet romand www.santépsy.ch.

Santé mentale: on est tous concernés alors parlons-en!
Prenez-vous soin de votre santé mentale? Où demander de l'aide? Que faire si la santé psychique d'un proche vous inquiète? Deux clips vidéo sous forme de « micro-trottoir » abordent des questions que certains d'entre nous se posent et que d'autres n'osent pas aborder. Santé psychique : on est tous concernés alors parlons-en!

Accès aux clips vidéo: Santé Psy - Clip 1 / Santé Psy - Clip 2

 

________________________________________

1 OBSAN, rapports 52 et 56, « Santé psychique en Suisse État des lieux et champs d'action », Rapport sur mandat du Dialogue Politique nationale de la santé, Office fédéral de la santé publique (OFSP), date de publication: mai 2015
2 Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Tessin
3 Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique