Alcool

Alcool

Programme national alcool

Le Conseil fédéral a adopté, le 18 juin 2008, le Programme national alcool 2008-2012 (prolongé jusqu’en 2016) élaboré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool, la Régie fédérale des alcools, la Conférence Suisse des directrices et directeurs cantonaux de la Santé (CDS) ainsi que d’autres partenaires de la politique suisse en matière d’alcool. La mise en œuvre de la politique nationale est de la compétence des cantons. La Confédération joue quant à elle un rôle de coordination.

La Confédération soutient également les cantons et autres acteurs de la prévention par la mise à disposition d’outils. En 2014, en étroite collaboration avec trois cantons pilotes (FR, BL et NW), le GREA, le Fachverband Sucht et Interface, l’OFSP a développé un instrument permettant aux cantons de renforcer leur analyse des forces, des faiblesses et du potentiel de leur politique cantonale. L’instrument « Facteurs de succès de la politique cantonale en matière d'alcool » est actuellement à disposition sur le site internet de l’OFSP.

Projet d’élaboration d’un plan cantonal action alcool

Le Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention, approuvé par le Conseil d’Etat en mai 2007 et prolongé pour la période 2011-2015, ainsi que le Plan d’action de promotion de la santé et de prévention 2011-2015 définissent les priorités de la politique de prévention et promotion de la santé pour le canton de Fribourg. L’alcool figure dans ce cadre parmi les «thèmes en cours ». Le plan d’action reconnaît les activités existantes, en précisant qu’elles doivent s’inscrire, là où cela s’avère pertinent, dans le cadre de programmes nationaux.

Sur cette base, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a confié au Service de la santé publique (SSP) et au Service du médecin cantonal la tâche d’élaborer un Plan cantonal d’action alcool. Le projet d’élaboration d’un plan cantonal action alcool est ainsi conjointement mené par ces deux services, avec pour préoccupation de couvrir tant les aspects de prévention de la consommation problématique d’alcool que les aspects de prise en charge des dépendances.

L’élaboration du plan cantonal action alcool s’inscrit parmi les objectifs prioritaires du programme gouvernemental 2012-2016.

Description du projet

Sur la base d’une description de l’offre cantonale existante, d’une analyse des besoins, d’une analyse de la littérature, de l’étude des données d’enquêtes et d’une recherche d’informations au niveau national ainsi qu’auprès des autres cantons , le plan cantonal action alcool entend fournir un cadre de référence commun qui comprendra une vision pour le canton de Fribourg, des objectifs à atteindre, ainsi qu’une proposition de stratégie de mise en œuvre.

Processus

Les travaux d’élaboration du plan cantonal action alcool se basent sur un large processus participatif. Différents partenaires sont impliqués dans le projet, tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel:

  • Un comité de pilotage, interdisciplinaire, assure la direction stratégique du projet.
  • Un groupe de partenaires, constitué de représentants des domaines de la prévention et de la prise en charge, participe aux travaux d’analyse et d’identification des objectifs et des projets du plan d’action cantonal
  • Un groupe « ressource », constitués de délégués cantonaux (prévention et promotion de la santé, addiction, enfance et jeunesse, personnes âgées, intégration des migrants, développement durable) est mobilisé pour travailler à l’articulation entre le plan cantonal action alcool et les autres programmes cantonaux actuellement en cours.
  • Le groupe de travail « coordination de la prise en charge des personnes souffrant d'addiction aux drogues illégales et à l’alcool » est représenté dans le groupe de partenaires et consulté sur des aspects spécifiques en lien avec la prise en charge.