Brochure "L’essentiel sur les droits des patients"

Les Suisses rencontrent leur médecin trois fois par an en moyenne, sans parler des soins dentaires, hospitaliers ou à domicile. Si les relations avec les professionnel-le-s de la santé sont fréquentes, les lois qui les régissent et qui reconnaissent des droits aux patients et patientes sont souvent  peu connues. Bien informé, ils sont pourtant mieux à même d’évaluer leur situation et de faire valoir leur point de vue. Ainsi, ils participent en toute connaissance de cause aux traitements qui lui sont proposés, ce qui rejaillit positivement sur la qualité de la relation thérapeutique.

La brochure est présentée en neuf volets, chacun composé de trois parties :

  • un résumé succinct des droits des patients,
  • une partie «En pratique» pour une bonne compréhension de la loi,
  • une partie «Bon à savoir», avec des réponses aux questions les plus fréquentes.

Si les patientes et patients ont des droits qu’il convient de mieux faire connaître, ils ont aussi, dans leur propre intérêt, des responsabilités. Ainsi, il leur incombe d’informer la personne soignante de la manière la plus exacte possible des symptômes ressentis, des traitements reçus ou en cours ainsi que des effets des thérapies déjà suivies. De même, il est de leur responsabilité de suivre le traitement prescrit et, en cas d’interruption, de l’annoncer. Enfin, on ne saurait trop souligner qu’une relation transparente permet le développement d’un cadre thérapeutique de qualité, qui peut contribuer à rendre la maladie et les traitements plus supportables.

En fin de cahier, sont présentées les adresses des organismes qui délivrent des informations complémentaires ou des conseils, de même que les voies de médiation ou de recours à disposition. Il est cependant conseillé, en cas de conflit, de prendre d’abord contact avec le soignant ou l’établissement concerné, l’expérience montrant que de nombreux cas peuvent se résoudre à l’amiable, sans intervention extérieure.

-----

Une version imprimée de la brochure peut être obtenue gratuitement auprès du Service de la santé publique. Pour les institutions de santé souhaitant mettre à disposition la brochure à leurs patients et patientes, la commande est en principe limitée à 50 exemplaires à la fois. En effet, l'idée n'est pas de joindre la brochure systématiquement à la documentation d'information, mais de la proposer bien accessible en libre-service pour les personnes intéressées (réception, salle d'attente, cafétéria, lieu de repos ou de lecture, etc.).