Autorisation de pratique

Doivent être au bénéfice d’une autorisation ordinaire de pratique les professionnel-le-s de la santé qui exercent :

  • à titre indépendant, soit à leur propre nom et à leur propre compte ; ou
  • à titre dépendant (salarié), mais de manière professionnellement responsable*

      
* Exerce à titre dépendant et professionnellement responsable le ou la professionnel-le qui, tout en ayant un  statut de salarié-e, n’exerce pas sous la surveillance et la responsabilité d’un ou une professionnel-le autorisé-e.
Exemples : les pharmaciens responsables ou adjoints employés par une chaîne de pharmacies, les médecins dentistes employés par un centre dentaire, les physiothérapeutes employés par une organisation de physiothérapie ou encore, de manière générale, tout professionnel ou toute professionnelle de la santé qui a choisi d'exploiter son cabinet ou son officine sous la forme de personne morale, étant formellement l'employé-e de celle-ci.
 

Liste des professions soumises à autorisation
 
La marche à suivre pour l'obtention d'une autorisation de pratique peut-être téléchargée en sélectionnant, dans la liste ci-dessous, la profession concernée. Les titulaires d'une autorisation de pratiquer leur profession dans un autre canton bénéficient d'une procédure simplifiée et gratuite ; veuillez vous référer aux instructions figurant à la page 2 de la marche à suivre.

Télécharger

Traitement des demandes

Nous vous prions de remplir le formulaire de demande de façon soigneuse et complète et de ne pas oublier d'y annexer les pièces justificatives en bonne et due forme. Les demandes complètes sont traitées en priorité et ceci dans les 20 jours en moyenne.