Actualités

Des proches aidant-e-s face à la caméra pour marquer la journée qui leur est consacrée

Pour la 3ème fois, Fribourg participe à la Journée intercantonale des proches aidants, qui a lieu chaque année le 30 octobre. Ce jour-là, les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais unissent leur effort pour exprimer leur reconnaissance aux personnes qui consacrent du temps à aider un-e proche, à domicile, atteint-e dans sa santé ou son autonomie. L'édition 2017 fribourgeoise fait la part belle aux portraits filmés de proches aidant-e-s.

La Journée intercantonale des proches aidant-e-s 2017 poursuit plusieurs objectifs : exprimer une reconnaissance aux proches aidant-e-s et les inciter à faire appel aux offres de soutien proposées par diverses associations et institutions, ainsi que faire prendre conscience à la population de l'importance du travail effectué par ces personnes pour la société en général. Le slogan de cette année : " Avec toi je peux. Merci aux proches aidants ".

A l'écoute des proches aidant-e-s
Cette année, l'Association Proches Aidants Fribourg (PA-F) , soutenue par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), a décidé de montrer le quotidien de deux familles, l'une francophone, l'autre germanophone. Un vécu qui s'exprime face caméra, en dialogue avec la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, pour la version française et l'ancienne politicienne Angelika Sekulic, pour la version germanophone. Deux films, intitulés " Vis ma vie ", de quelque 4 mn qui seront montrés lors de l'avant-première du long métrage Les grandes traversées le 30 octobre prochain. Les films avec les proches aidant-e-s fribourgeois seront disponibles dès cette date sur les réseaux sociaux (voir bande annonce).

Un état des lieux des besoins des proches aidant-e-s
Dans le cadre de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s 2017, les quelque 1900 proches aidant-e-s du canton qui reçoivent des indemnités forfaitaires sont approché-e-s par courrier. A côté de remerciements signés par la conseillère d'Etat et le préfet des districts respectifs, les personnes concernées ont été invitées à assister gratuitement à l'avant-première du film Les grandes traversées. Un questionnaire élaboré par l'Association Proches Aidants Fribourg leur a également été remis, avec pour objectif de faire un état des lieux de leurs besoins. Les résultats seront disponibles en début d'année 2018.
Dans le prolongement de cette Journée intercantonale des proches aidant-e-s, le Réseau fribourgeois de santé mentale offrira un goûter aux proches aidant-e-s concernés par un parent atteint d'une maladie psychique. Dans la partie alémanique du canton, l'Association Proches Aidant-e-s Fribourg sera présente le 11 novembre prochain de 11h00 à 16h00 au Begegnungszentrum Düdingen lors du St Martinsmarkt avec plusieurs associations de soutien.

Quelques chiffres
On estime que c'est une personne sur sept (14% de la population) qui reçoit une aide informelle de la part de proches, souvent des conjoints et des enfants, parmi eux principalement des femmes, parfois des voisins ou amis.

Plus d'informations