Actualités

Vaccination contre la grippe saisonnière : pour la 3ème année consécutive, les Fribourgeois-e-s pourront être vacciné-e-s en pharmacie

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé. Dans le canton de Fribourg, il est possible de se faire vacciner contre la grippe dans les cabinets médicaux et en pharmacie. En 2016, 868 personnes ont bénéficié de l'offre en pharmacie.

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle est provoquée par des virus qui circulent principalement durant l'hiver, entre décembre et mars. La grippe cause chaque année en Suisse jusqu'à 275'000 consultations médicales, plusieurs milliers d'hospitalisations et plusieurs centaines de décès.

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la grippe. Elle permet de diminuer au maximum le risque de s'infecter et, pour les personnes vulnérables, de développer des complications. D'autre part, les personnes vaccinées protègent également leur entourage, en évitant la transmission du virus.

Pour la 3ème année consécutive, il est possible de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie dans le canton de Fribourg. L'année dernière, 868 personnes ont entrepris cette démarche dans 33 pharmacies autorisées. Lors du lancement en 2015, 321 personnes avaient bénéficié de cette prestation dans 23 pharmacies.

En ce début d'automne 2017, 32 pharmacies sont autorisées à vacciner dans le canton. Elles sont répertoriées par localité sur le site internet du Service de la santé publique.

Le public cible auquel s'adresse la vaccination en pharmacie est celui des personnes en bonne santé âgées de plus de 16 ans et qui n'ont pas besoin de se rendre chez un médecin. Les personnes qui sont suivies régulièrement par un médecin se font le plus souvent vacciner en cabinet.

Les pharmacien-ne-s qui proposent une offre de vaccination sont au bénéfice d'une formation spécifique reconnue. D'autres exigences, en matière d'hygiène et de processus d'urgence notamment doivent être remplies.

Enfin, il est maintenant possible de déterminer si on appartient à un groupe de personnes présentant un risque accru de complications en cas de grippe en effectuant un test disponible sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.