Actualités

Démission de Renata Lichtsteiner, inspectrice auprès de l'inspectorat de l'enseignement obligatoire en langue allemande.

Renata Lichtsteiner a présenté sa démission du poste d'inspectrice auprès de l'inspectorat de l'enseignement obligatoire de langue allemande (1H à 11H) avec effet à la fin du mois d'août 2018. En effet, après 41 ans d'activité dans différentes fonctions, dont 23 ans en tant qu'inspectrice scolaire auprès de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, elle prendra une retraite bien méritée.

Renata Lichtsteiner, née en 1953, débute sa carrière professionnelle en tant qu'enseignante enfantine dans les cantons de Lucerne et Berne puis enseigne durant 18 ans à Morat. Elle a également suivi une formation pédagogique et didactique dans le domaine de la formation des enseignants et du conseil des écoles enfantines. En 1995, le Conseil d'Etat nomme Renata Lichtsteiner inspectrice pour les écoles enfantines à temps partiel, dès 2009 elle devient inspectrice pour les classes primaires à plein temps, puis dès 2015, inspectrice scolaire de la 1 à la 11H du cercle scolaire no 10. Dans cette fonction aussi exigeante qu'importante, Madame Lichtsteiner s'est acquittée de ses tâches avec beaucoup de compétence, d'engagement et de passion.

Grâce à ses nombreuses années d'expérience professionnelle, Renata Lichtsteiner possède une connaissance approfondie des questions pédagogiques du 1er cycle. Grâce la mise en œuvre de nombreux projets, tels que le Basisstufe (classe comprenant des élèves de 1H à 4H), le passage de l'école enfantine facultative à deux ans d'école enfantine obligatoires intégrés à l'école primaire, l'élaboration d'un programme pour le passage du plan d'études pour les classes enfantines de la partie germanophone du canton vers le Lehrplan 21, elle a imprégné le monde de l'école d'une façon positive et durable. Par sa participation à bon nombre de conférences cantonales et régionales, groupes de travail et commissions, participation caractérisée par un grand sens du devoir, une parfaite loyauté et une constante amabilité, elle a activement contribué au développement de l'école de langue allemande et, plus généralement de l'école du canton de Fribourg.

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport remercie Renata Lichtsteiner pour son engagement aussi loyal que compétent, engagement qui s'est inscrit dans la durée. Elle lui souhaite le meilleur pour sa retraite et son avenir personnel dès septembre 2018.