Institutions pour personnes mineures - Familles d'accueil professionnelles

Informations générales

La législation fribourgeoise reconnaît depuis 2005 les familles d’accueil professionnelles. Située entre famille et institution, cette forme de prise en charge complète l’offre en possibilités d’accueil dans le canton. Elle s’adresse avant tout à des enfants qui, en raison de leur situation familiale et/ou sociale, nécessitent un encadrement éducatif intensif.

Reconnaissance

Les familles d’accueil professionnelles sont soumises à l’ordonnance fédérale réglant le placement d’enfants à des fins d'entretien et en vue d'adoption et à la législation fribourgeoise sur l’aide aux institutions spécialisées.

Les conditions de reconnaissance sont fixées par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Ainsi, l’un au moins des parents doit disposer soit d’une formation dans le domaine de l’éducation spécialisée, soit pouvoir se prévaloir d’une expérience reconnue dans ce domaine. La famille d’accueil doit aussi, dans la mesure du possible, intégrer dans le suivi des enfants leur famille d’origine. La famille d’accueil professionnelle doit pouvoir accueillir au minimum trois enfants âgés de 0 à 15 ans révolus ou soumis à la scolarité obligatoire.


Placements

Les placements sont ordonnés par les autorités civiles ou pénales et sont organisés par le Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ).

Pour obtenir des informations sur les familles d’accueil professionnelles du canton de Fribourg, veuillez consulter la liste des institutions spécialisées fribourgeoises pour personnes mineures.


Financement

Le déficit d’exploitation des familles d’accueil professionnelles est actuellement pris en charge à raison de 45% par le canton et de 55% par les communes conformément à la loi sur l’aide aux institutions spécialisées pour personnes handicapées ou inadaptées et son règlement d’exécution.

Les représentants légaux du mineur placé doivent contribuer à ses frais de séjour conformément à l’article 1, alinéa 1 et 3 de l’arrêté du 19 décembre 2000 fixant la contribution aux frais des personnes prises en charge dans les institutions spécialisées.

Télécharger

  • Liste des institutions spécialisées fribourgeoises pour personnes mineures

    PDF (29 kb)