Institutions pour personnes adultes - Handicap physique

Informations générales

Ces institutions accueillent, en principe, des personnes qui ont des capacités motrices réduites suite à une lésion cérébrale ou physique depuis la naissance ou acquis suite à un accident ou une maladie.

Placements

Pour bénéficier des prestations d’une institution (atelier, centre de jour, foyer, appartement), la personne doit déposer une demande de prestations auprès de l’Office de l’assurance-invalidité (AI).

Il est possible de s’adresser à Pro Infirmis pour obtenir une aide en vue d’une démarche auprès de l’AI ou auprès d’une institution figurant sur la liste des institutions spécialisées fribourgeoises pour personnes adultes.

Pour un placement dans une institution située dans un autre canton, veuillez prendre contact avec le Service de la prévoyance sociale.


Financement

Le déficit d’exploitation des institutions pour adultes est actuellement pris en charge à raison de 45% par le canton et de 55% par les communes conformément à la loi sur l’aide aux institutions spécialisées pour personnes handicapées ou inadaptées, son règlement d’exécution et l'arrêté du 19 décembre 2000.

La personne placée dans une institution doit contribuer aux frais de son séjour en home ou appartement protégé, aux frais de repas et de prise en charge en atelier conformément à l’arrêté du 19 décembre 2000 fixant la contribution aux frais des personnes prises en charge dans les institutions spécialisées.

Pour toutes les questions concernant les prestations complémentaires, veuillez consulter le site de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et ses mémentos.

Télécharger

  • Liste des institutions spécialisées fribourgeoises pour personnes adultes

    PDF (44 kb)