groupe de stagiaires

Stages au Service de probation

Nous n'avons malheureusement plus de places de stage disponible pour l'année 2017

Dans le domaine de la formation, les services de l'Etat ont certainement une responsabilité et un rôle à jouer. C'est la raison pour laquelle notre service se plaît à répondre aux sollicitations de l'Ecole de Culture générale, des Hautes Ecoles de travail social ou des personnes qui sont au bénéfice d'un diplôme universitaire, notamment en psychologie ou en criminologie et qui souhaitent parfaire leur expérience sur le terrain. Notre service a signé la convention de collaboration avec la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale, devenant un partenaire de formation accrédité. Nous comptons au sein de nos collaborateurs, tous formés, deux personnes certifiées "praticien formateur" et nous disposons d'un dispositif de formation institutionnel précisant le cadre organisationnel et pédagogique que nous adaptons aux personnes en stage.  

Accueillir des personnes en formation demande un investissement relativement important, notamment en début de stage. Il faut informer, accompagner, soutenir des personnes, souvent jeunes, qui découvrent un milieu qui leur est inconnu, des problématiques parfois aiguës, des clients souvent difficiles. Le stagiaire devra dans un premier temps se familiariser avec des termes juridiques, comprendre les différents types de sanctions et de mandats. Il découvrira également les personnes incarcérées, leurs problématiques et les difficultés liées à l'enfermement. Le stagiaire fera l'expérience du travail pluridisciplinaire en rencontrant tous les professionnels qui gravitent autour des détenus, juges, agents de détention, psychologues, psychiatres.

Malgré la charge de travail supplémentaire qu'occasionne cette prestation, le Service de probation apprécie la présence des stagiaires, qui apportent souvent un regard neuf sur le quotidien. C'est également un moyen de remettre en question nos attitudes professionnelles, sans oublier le plaisir de transmettre nos connaissances et notre expérience du terrain.

Pour les stages et pour tous renseignements dans le cadre des formations HES, veuillez vous adresser à :
M. Michel Quarroz, agent de probation, praticien formateur, responsable des stages HES

Pour toute autre forme de stage et pour tous renseignements généraux, veuillez vous adresser à :
M. Philippe Pillonel, chef de service