Tâches et missions de la protection civile

Mise à disposition de l’infrastructure de protection et des moyens permettant la transmission de l’alarme à la population

Lors de catastrophe et de situation d’urgence ou en cas de conflit armé, les autorités peuvent ordonner la préparation et l’occupation des abris.

 

Prise en charge des sans-abri ou des personnes en quête de protection

Il s’agit d’accueillir et d’encadrer des sans-abri et des personnes demandant une protection. On dispose pour cela de bâtiments et de locaux publics ou privés, d’abris, de constructions protégées ou d’une partie de l’infrastructure militaire.
 

Protection des biens culturels

Il s’agit de prendre les mesures nécessaires conformément aux prescriptions fédérales et en collaboration avec les institutions culturelles et les particuliers pour créer les conditions nécessaires à la protection des biens culturels.

 

Appui aux organisations partenaires

Si nécessaire, la protection civile appuie les autres organisations partenaires de la protection de la population (police, sapeurs-pompiers, services de la santé publique, services techniques). Elle peut être appelée à effectuer des interventions de longue durée (de quelques jours à plusieurs semaines).

 

Aide à la conduite et à la logistique, à titre de renfort

La protection civile peut être appelée à agir au profit de l’aide à la conduite (renseignement, transmissions) et à assurer des prestations logistiques en faveur d’autres organisations partenaires.

 

Remise en état

Suite à des événements dommageables, la protection civile peut être appelée à réparer des dégâts le plus rapidement possible. Ces travaux de consolidation et de déblayement peuvent durer quelques jours, voire quelques semaines.

 

Interventions au profit de la collectivité

Lors d'événements particuliers (sportifs, culturels ou autres), la protection civile peut être engagée au profit de la collectivité.