Matériel

Priorité aux catastrophes et aux situations d'urgence

La protection civile se procure en premier lieu du matériel pour l'aide en cas de catastrophe et en situation d'urgence. Selon le plan directeur de la protection de la population, il importe de veiller à la compatibilité et la complémentarité avec les équipements des autres organisations partenaires.

 

Un large assortiment de matériel

La protection civile dispose d'un large assortiment de matériel. Les cantons sont responsables de l'acquisition et du remplacement du matériel. Ce sont eux qui décident dans quelle mesure les communes et les régions peuvent assumer ces tâches.

 

Rôle de la Confédération - installations d'alarme et systèmes télématiques

La Confédération est responsable du matériel utilisé pour les catastrophes et les situations d'urgence relevant de ses compétences, ou en cas de conflit armé. Elle en assure également le financement. Cela concerne en particulier les systèmes permettant de transmettre l'alarme à la population (sirènes d’alarme, systèmes télématiques de la protection civile), l'équipement et le matériel des constructions protégées ainsi que le matériel standardisé de la protection civile (matériel de protection ABC).