Actualités

Etat de sécheresse : interdiction de pomper dans les eaux de surface jusqu'à nouvel ordre

Le Service de l'environnement (SEn) prononce l'interdiction générale de pompage dans les eaux de surface. Cette interdiction entre en vigueur le samedi 22 juillet 2017 à 12h00 et sera maintenue jusqu'à nouvel avis. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, sauf la Sarine, le Grand Canal et le canal de la Broye, ainsi que les lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Neuchâtel et de Morat.

Plus...

Avis de sécheresse : restriction volontaire des prélèvements d'eau dans les eaux de surface

Vu les conditions hydriques actuelles, l'Etat de Fribourg demande aux utilisateurs de réduire autant que possible les prélèvements d'eau dans les rivières et les étangs du canton.

Plus...

Procédure d'asile : une phase pilote à la Gouglera

Dans le courant de l'année prochaine, le futur centre fédéral de requérants d'asile de la Gouglera sera le cadre d'une phase pilote de la nouvelle procédure d'asile accélérée.

Plus...

La canicule est là - Les mesures à prendre

MétéoSuisse a émis un avis canicule pour les prochains jours. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et le Service du médecin cantonal (SMC) rappellent quelques règles de comportement en cas de canicule et les mesures à prendre en cas de coup de chaleur.

Plus...

Quelles mesures prendre en cas de canicule

A l'approche de la saison estivale, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) rappelle quelques règles de comportement en cas de canicule et les mesures à prendre en cas de coup de chaleur.

Plus...

Journée nationale de l'urgence 144 du 14 avril : les membres de la chaine de sauvetage cantonale se présentent à la population

Ils et elles sont ambulancier-ère-s, collaborateurs et collaboratrices du 144, samaritain-e-s, membres de la protection civile ou encore first répondants et jouent chacun et chacune un rôle spécifique dans la chaine du sauvetage cantonale.

Le 14 avril prochain, leurs prestations et leurs outils de travail feront l'objet d'une présentation lors de la Journée nationale du 144, sur la Place Python en ville de Fribourg de 10h à 16h. La date, qui symbolise le numéro d'urgence sanitaire gratuit, tombe cette fois un jour férié et donnera lieu à une collaboration inédite entre les divers acteurs des secours.
L'occasion d'effectuer de la prévention en matière d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral, d'enseigner aux visiteurs à en reconnaître les symptômes et les signes précurseurs. Les enfants apprendront comment prodiguer les premiers soins à leurs peluches et poupées et les adultes pourront s'essayer à la réanimation et à la défibrillation. Plusieurs services d'ambulances ouvriront les portes de leurs véhicules. Quelques chiffres.

Plus...

ECAB-ECALEX : Question Benoît Piller / Xavier Ganioz 2017-CE-27

Comportement de la direction de l'ECAB

Plus...

Les sirènes de la Protection civile retentiront ce mercredi 1er février

Le traditionnel test des sirènes de la Protection civile aura lieu le mercredi 1er février 2017 entre 13h30 et 15h.

Plus...

Rocade des secrétaires généraux entre la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions et la Direction de la sécurité et de la justice

Dès le 1er février, le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions Jean-François Steiert s'appuiera sur une nouvelle secrétaire générale, Mme Claudine Godat, actuelle secrétaire générale de la Direction de la sécurité et de la justice. Elle remplacera M. Olivier Kämpfen, qui rejoint quant à lui son ancien chef Maurice Ropraz à la Direction de la sécurité et de la justice.

Plus...

Grippe aviaire : extension des mesures préventives

cygne tuberculé juvénile positif au H5N8 trouvé sur la nouvelle plage d'Estavayer  (copyright SFF)

Après la découverte ces derniers jours sur le lac de Constance et le lac Léman de cadavres d'oiseaux sauvages dont la mort est due au virus de la grippe aviaire de souche H5N8, non transmissible à l'homme, de nouvelles mesures sont édictées pour éviter la propagation du virus. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) étend les mesures de contrôle à l'ensemble du territoire suisse dès ce mardi soir 15 novembre 2016. En conséquence, le vétérinaire cantonal ordonne à tous les aviculteurs des mesures préventives pour la volaille domestique et appelle à la vigilance.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>