Actualités

Bien faire la fête avec le label Smart Event

Services de l'Etat, préfectures, police, REPER et organisateurs d'évènements ont lancé aujourd'hui officiellement le label fribourgeois SMART EVENT. Objectif : proposer un partenariat responsable entre autorités et organisateurs de manifestations dans le but de protéger la jeunesse contre des comportements à risque. Deux manifestations ont terminé les démarches pour être labellisées, la première sera la Fête du Giron des musiques à Estavayer-le-Gibloux. > www.smartevent.info

Plus...

La croissance de la prostitution sur internet pose un défi administratif, mais aussi en termes de prévention et de détection

Lors des dix-huit derniers mois, la Commission consultative dans le domaine de la prostitution a mis un accent particulier sur l'information donnée aux milieux concernés, avec la mise en ligne d'une foire aux questions publiée en cinq langues. De manière générale, la pratique de la prostitution dans le canton est stable, mais la croissance de la prostitution sur internet pose des défis tant administratifs qu'en matière de prévention.

Plus...

Rocade des secrétaires généraux entre la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions et la Direction de la sécurité et de la justice

Dès le 1er février, le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions Jean-François Steiert s'appuiera sur une nouvelle secrétaire générale, Mme Claudine Godat, actuelle secrétaire générale de la Direction de la sécurité et de la justice. Elle remplacera M. Olivier Kämpfen, qui rejoint quant à lui son ancien chef Maurice Ropraz à la Direction de la sécurité et de la justice.

Plus...

Les centres de fitness fribourgeois affichent correctement les prix de leurs services et produits

Les centres de fitness ont fait l'objet de la campagne nationale 2016 de contrôle de l'indication des prix. Résultat fribourgeois : 88% des fitness contrôlés affichaient correctement les prix de leurs services et articles mis en vente. Un taux supérieur à la moyenne suisse.

Plus...

Une foire aux questions multilingue pour les personnes exerçant la prostitution

A l'initiative de la Commission cantonale consultative en matière de prostitution, la Direction de la sécurité et de la justice met aujourd'hui en ligne, dans cinq langues, une foire aux questions (FAQ) sur l'exercice de la prostitution. Une manière de renseigner les travailleuses et travailleurs du sexe sur leurs obligations et sur leurs droits, mais également de les prévenir sur les risques sociaux ou sanitaires et sur les portes auxquelles frapper pour obtenir de l'aide.

Plus...

L'interdiction de la vente de produits du tabac à des jeunes de moins de 16 ans est partiellement respectée

Les achats tests organisés en 2015 et 2016 par le Centre de prévention du tabagisme (CIPRET) sous le suivi scientifique d'Addiction Suisse révèlent une amélioration par rapport aux années passées. Trop de commerces contreviennent toutefois encore à la législation en vigueur.

Plus...

De nouvelles dispositions légales pour encadrer les activités des « food trucks »

La Direction de la sécurité et de la justice met en consultation de nouvelles dispositions de la loi sur les établissements publics afin de mieux encadrer les activités des cuisines ambulantes – ou « food trucks ». Les exploitants seront soumis à l’obtention d’une nouvelle patente V, devront suivre une formation sur mesure et respecter les règles de sécurité, de salubrité et d’hygiène applicables aux établissements publics traditionnels.

Plus...

La Grand-Fontaine au cœur des travaux de la commission consultative dans le domaine de la prostitution

La problématique de la prostitution de rue à la Grand-Fontaine, à Fribourg, et des nuisances dont se plaignent certains riverains a fait l'objet d'une attention particulière de la commission consultative dans le domaine de la prostitution durant l'année 2015. Dans une recommandation qu'elle a adressée à la Ville de Fribourg, la commission estime qu'une interdiction totale de la prostitution de rue serait une mesure excessive et potentiellement désastreuse pour les travailleuses du sexe en termes de sécurité et de santé. La commission propose à la ville d'évaluer quelques mesures préventives ou restrictives plus proportionnées.

Plus...

Garages, commerces de meubles ou centres de jardinage pourront solliciter deux ouvertures dominicales exceptionnelles par an, sans contrainte saisonnière

Les communes peuvent autoriser certains commerces tels que garages et centres de jardinage à organiser des expositions-vente dans un cadre festif deux dimanches par an. Désormais, ces deux ouvertures dominicales exceptionnelles ne devront plus obligatoirement être réparties sur deux saisons. Dans la mise à jour de ses directives récemment communiquée aux communes, la Direction de la sécurité et de la justice permet ainsi aux demandeurs de s'adapter aux spécificités de leurs marchés respectifs.

Plus...

Semaine de dialogue Alcool

Un astronaute fête sa dernière soirée sur Terre avec une bouteille de champagne, puis va se coucher à minuit. Quand pourra-t-il au plus tôt conduire sa fusée ?

Plus...

Pages: 1 2 > >>