Aides à l’emploi

En offrant un poste à un demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de mesures d’insertion très intéressantes pour votre entreprise: diminution de votre charge salariale, possibilité de tester les aptitudes du candidat, adaptation de ses compétences à vos besoins, etc.

Pour bénéficier de ces mesures d'aide, le poste doit être attribué à un demandeur d'emploi ayant droit aux prestations de l'assurance-chômage (exception faite pour les programmes d'emploi qualifiants). N’hésitez pas à contactez l’ORP de votre district pour plus de renseignements.

Les avantages pour votre entreprise

Mesures d'aideDuréeDescriptionVos avantages
Stage d'orientationDe 1 jour à 3 semaines au maximumVous bénéficiez d’une période d’observation pour évaluer les compétences d’un demandeur d’emploi.Vous ne versez aucune participation financière. Vous évaluez sans engagement les capacités professionnelles de votre stagiaire. Nous prenons en charge les frais de couverture de l’assurance-accident du candidat.
Allocations d'initiation au travail (AIT)Entre 1 et 6 mois selon le besoin de formationVous engagez un demandeur d’emploi devant acquérir un complément de formation. L’assurance-chômage vous reverse en moyenne 40 % du salaire.Vous dimnuez nettement votre charge salariale pendant la phase de formation. Vous adaptez les compétences de votre nouvel employé aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Stage professionnel 6 mois au maximumVous offrez une expérience professionnelle à un demandeur d’emploi et facilitez ainsi son insertion dans le monde du travail. Votre participation s’élève à 25% de ses indemnités de chômage (mais au min. 500.-).Votre participation financière est limitée et vous bénéficiez du savoir-faire d’un collaborateur formé. 
Stage de formation 3 mois au maximumVous bénéficiez des compétences d’un demandeur d’emploi ayant uniquement besoin de perfectionner de manière ciblée ses connaissances professionnelles.Vous ne versez aucune participation financière. Vous bénéficiez de la
collaboration d’un stagiaire ayant achevé sa formation ou ayant déjà de l’expérience dans la profession. Nous prenons en charge les frais de couverture de l’assurance-accident du candidat.
Allocations de formation (AFO)Temps de la formationVous engagez un demandeur d’emploi âgé de 30 ans et plus en qualité d’apprenti et lui versez un salaire de dernière année. L’assurance-chômage couvre le reste de ses besoins financiers.Vous profitez de conditions salariales avantageuses. Vous engagez un collaborateur qui sera vite performant grâce à son expérience professionnelle et sa maturité.
Programme d'emploi qualifiant en entreprise (PEQ)3 moisVous proposez du travail à un demandeur d’emploi ayant épuisé son droit aux indemnités de chômage. Nous restons son
employeur et vous ne financez qu’une partie de son salaire.
Votre participation financière est réduite et vous ne versez aucune charge sociale. Votre gestion administrative est allégée et vous n’assurez pas les risques maladie et accident.