La lettre de motivation

La lettre de motivation accompagne traditionnellement votre CV. Evitez les envois passe-partout adressés sans distinction aux différents recruteurs.
Cette lettre est l’occasion de mettre en avant vos qualités et de vous distinguer des autres concurrents. Elle peut également vous servir pour l’envoi d’une offre spontanée, avec l’avantage pour vous d’être le seul à vous présenter à ce moment-là.

  • Règles d'or de la lettre de motivation
  • Comment rédiger une lettre de motivation

Règles d'or de la lettre de motivation
Rédiger une lettre de motivation est un exercice qui ne tolère aucune improvisation. C’est au travers de celle-ci que vous pourrez réellement dévoiler vos points forts et vous démarquer des autres candidats.
Si cela est expressément demandé, écrivez votre lettre à la main. Soignez votre écriture et évitez les ratures.

  • La lettre doit être courte et précise (pas plus d’une page A4). Ne racontez pas l’histoire de votre vie.
  • Personnalisez votre lettre: renseignez-vous sur l’entreprise et décrivez les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé à travailler pour elle (ses produits, son expansion, sa philosophie, etc.).
  • Ne répétez pas les informations contenues dans votre CV. Énoncez concrètement vos compétences par rapport aux besoins de l’entreprise énoncés dans l’offre d’emploi.
  • Évitez les termes négatifs ou dépréciatifs: « Sans emploi depuis un an, je recherche un travail…».
  • L’orthographe et la grammaire doivent être irréprochables. Évitez également les erreurs dans le nom du recruteur ou de l’entreprise.
  • Aérez la présentation: ajoutez des espaces entre les paragraphes, retraits, etc.


Comment rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation doit contenir les informations suivantes:

  • Vos coordonnées et celles du recruteur
    Le lieu et la date
  • La référence au poste (« Concerne: le poste de vendeuse en bijouterie parue dans « La Liberté » du 25 mars 2003 »).

La lettre s’articule ensuite autour de 3 paragraphes:

  1. « Votre entreprise m’intéresse »:
    énoncez dans ce paragraphe pourquoi cette entreprise vous intéresse particulièrement. Quelles sont ses réalisations, ses produits ou ses actions qui vous ont donné envie de postuler pour le poste.
  2. « Ce que je peux vous apporter »:
    vous décrirez dans cette partie vos compétences par rapport à celles demandées dans l’annonce. Ne répétez pas ce qui est écrit dans votre CV, mais mettez en valeur vos expériences qui coïncident avec ce que recherche l’entreprise. Soyez concret et décrivez une situation vécue qui témoigne de votre aptitude pour le poste: plutôt que de dire « Je suis autonome », préférez la formule « Autonome, j’assure seule l’accueil de notre clientèle tous les après-midi ».
  3. « Rencontrons-nous »:
    terminer votre lettre par une proposition d’entretien et la formule de politesse d’usage.