Procédure d'inscription auprès de votre Office régional de placement (ORP)

Vos partenaires lors de votre inscription au chômage sont:

  • L'Office régional de placement (ORP) du district où vous êtes domicilié(e)
  • Votre caisse de chômage

Votre office régional de placement (ORP)
Annoncez-vous auprès de votre ORP dès que vous êtes disponible pour un entretien de conseil, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des indemnités de l’assurance-chômage.

Munissez-vous des documents suivants:

  • certificat AVS/AS
  • document d'identité (carte d'identité, passeport, permis de séjour ou permis de conduire)

L'ORP vous remettra une liste des caisses de chômage cantonales. Vous avez le libre choix de la caisse.

Votre ORP vous contactera ensuite pour :

  1. vous communiquer la date d’une séance d’information obligatoire pour les nouveaux inscrits au chômage.
  2. fixer avec vous une date pour un premier entretien avec votre conseiller en personnel.

Ce premier contact permettra de tracer un bilan de vos qualifications professionnelles et de vous renseigner sur vos droits et devoirs en tant que demandeur d’emploi. Votre conseiller fixera ensuite d’autres entretiens au cours desquels il vous renseignera sur les possibilités de formation et les autres mesures destinées à augmenter votre aptitude au placement. En tant qu’intermédiaire entre les employeurs et les demandeurs d’emploi, l’ORP pourra également vous proposez des postes adaptés à vos compétences.

Pour le premier entretien avec votre conseiller, munissez-vous des documents suivants:

  • curriculum vitae (CV) à jour.
  • certificat AVS/AS.
  • lettre de résiliation du contrat de travail.
  • copie des diplômes, certifi cats et attestations de formation, et de certifi cats de travail.
  • preuves des recherches d’emploi eff ectuées depuis la résiliation du contrat de travail ou durant les mois qui précèdent l’inscription.
  • pour les personnes étrangères : copie du permis de séjour.

La caisse de chômage
Votre ORP vous a remis une liste des caisses de chômage, dans laquelle vous avez librement choisi la vôtre. Ce choix vous liera tant que durera votre délai-cadre d’indemnisation (en principe 2 ans). C’est la caisse qui déterminera votre droit à l’indemnité de chômage et vous la versera mensuellement.

Votre caisse de chômage vous contactera pour lui fournir les documents suivants :

  • curriculum vitae (CV) à jour.
  • certificat AVS ou carte AS.
  • copie de l’inscription au chômage que votre ORP ou votre commune vous a remise.
  • formulaire « Demande d’indemnités de chômage » complété.
  • pour les personnes étrangères: copie du permis de séjour.
  • dernier contrat de travail ou contrat(s) de mission des 2 dernières années.
  • si vous avez des enfants: formulaire « Obligation d’entretien envers des enfants » complété.
  • copie de la carte bancaire ou postale (le compte doit être ouvert à votre nom).

Uniquement si vous avez cotisé à l'assurance-chômage:

  • attestation des employeurs des 2 dernières années (1 formulaire par employeur).
  • les 12 dernières fi ches de salaire.
  • lettre de résiliation du contrat de travail.

Uniquement si vous n'avez pas cotisé à l'assurance-chômage:

  • un document attestant le motif de libération.
  • diplôme d’études le plus élevé.
  • attestation de plus de 10 ans de domicile en Suisse (si études).

Faites toujours parvenir à la caisse les documents nécessaires complets et le plus rapidement possible. Ceci lui permettra de fixer et de vous verser vos indemnités dans les plus brefs délais.

Procédure d'inscription auprès de votre commune de domicile

Vos partenaires lors de votre inscription au chômage sont:

  • Votre commune de domicile
  • L'Office régional de placement (ORP) du district où vous êtes domiciliés
  • Votre caisse de chômage