Actualités

Le projet Lotus remporte le concours en vue de la réalisation du pont du Tiguelet, à Givisiez

Le projet Lotus, des bureaux dsp Ingenieure & Planer AG, à Greifensee, Spataro Petoud Partner SA, à Bellinzone, et Balz Amrein, de Zurich, a été choisi à l'unanimité par le jury, pour la réalisation du pont du Tiguelet, à Givisiez. Le concours avait été lancé en janvier 2014 par le Service des ponts et chaussées (SPC). 27 projets de Suisse et de l'étranger ont été déposés. Le projet lauréat s'est distingué par sa finesse et son élégance, ainsi que sa parfaite intégration dans le site. Le début des travaux est prévu pour l'été 2016 après acceptation du crédit d'engagement pour les travaux par le Grand Conseil.

En novembre 2013, le Grand Conseil a approuvé l'octroi d'un crédit d'étude pour la suppression du passage à niveau CFF de la route de Belfaux, situé peu avant la gare de Givisiez. Le SPC a organisé un concours de projets pour la réalisation de cet ouvrage d'art, d'une longueur d'environ 300 mètres et d'une largeur de 9,30 mètres (2 voies de circulation de 3 mètres chacune et 2 trottoirs de 1,65 mètre chacun). Le nouveau pont enjambera les lignes Fribourg - Morat et Fribourg - Payerne ainsi que le futur dépôt des Transports publics Fribourgeois (TPF).

Le jury a choisi à l'unanimité le projet Lotus. Déposé par les bureaux dsp Ingenieure & Planer AG, à Greifensee, Spataro Petoud Partner SA, à Bellinzone, et Balz Amrein, à Zurich, Lotus a particulièrement séduit par la finesse de sa ligne et son élégance. Il s'intègre également harmonieusement dans le site industriel existant et à venir et se situe dans la moyenne des coûts habituels de construction et d'exploitation d'un tel pont. Les travaux devraient débuter à mi-2016, pour une durée d'environ 2 ans.

Le jury disposait d'une somme globale de 120'000 francs pour attribuer les différents prix. Il a établi un classement comportant 4 prix et une mention. En tout, 27 projets, de Suisse et de l'étranger, ont été déposés. Parmi eux figurent 18 Romands, dont 5 Fribourgeois. Le public peut les découvrir dans le cadre d'une exposition ouverte du 25 juillet au 31 juillet 2014 (de 17h00 à 19h00 en semaine, de 14h00 à 17h00 samedi et de 10h00 à 13h00 dimanche), au 3ème étage du bâtiment de la route André Piller 21, à Givisiez.


Le projet Lotus, lauréat Pont du Tiguelet