Actualités

Le Comité de pilotage prend connaissance des prochaines étapes du projet Chamblioux-Bertigny

Les membres du Comité de pilotage du projet Chamblioux-Bertigny, qui prévoit la couverture d'une portion de l'autoroute sur les communes de Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glâne et le développement de l'urbanisation dans ce secteur, ont pris connaissance des travaux accomplis en début d'année et des prochaines étapes du projet. Un message à l'attention du Grand Conseil est en préparation pour libérer les crédits nécessaires à la réalisation des premières études sur ce vaste secteur d'environ 65 hectares. Un concours d'idées, des études financières et juridiques ainsi que des études techniques pour la réalisation de la tranchée couverte : autant de jalons essentiels à l'avancement du projet.

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Poste mis au concours: Responsable de l'exploitation

L'OFROU (Office fédéral des routes) a découpé la Suisse en territoires pour l'exploitation, la maintenance et l'entretien du réseau autoroutier et des équipements de sécurité liés. L'Unité territoriale II (UT II) regroupe les cantons de Fribourg, Genève et Vaud. L'UT II va évoluer en un établissement intercantonal autonome de droit public. Le personnel travaillant actuellement pour l'UT II sera mis à disposition de ce nouvel établissement sous une direction unique et sous la haute gouvernance des trois ingénieurs cantonaux de Fribourg, Genève et Vaud. Trois postes d'encadrement (exploitation, support, Equipement d'Exploitation et de Sécurité EES) sont mis au concours.

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Poste mis au concours: Responsable de support

L'OFROU (Office fédéral des routes) a découpé la Suisse en territoires pour l'exploitation, la maintenance et l'entretien du réseau autoroutier et des équipements de sécurité liés. L'Unité territoriale II (UT II) regroupe les cantons de Fribourg, Genève et Vaud. L'UT II va évoluer en un établissement intercantonal autonome de droit public. Le personnel travaillant actuellement pour l'UT II sera mis à disposition de ce nouvel établissement sous une direction unique et sous la haute gouvernance des trois ingénieurs cantonaux de Fribourg, Genève et Vaud. Trois postes d'encadrement (exploitation, support, équipement d'exploitation et de sécurité EES) sont mis au concours.

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Poste mis au concours: Responsable équipements d'exploitation et de sécurité

L'OFROU (Office fédéral des routes) a découpé la Suisse en territoires pour l'exploitation, la maintenance et l'entretien du réseau autoroutier et des équipements de sécurité liés. L'Unité territoriale II (UT II) regroupe les cantons de Fribourg, Genève et Vaud. L'UT II va évoluer en un établissement intercantonal autonome de droit public. Le personnel travaillant actuellement pour l'UT II sera mis à disposition de ce nouvel établissement sous une direction unique et sous la haute gouvernance des trois ingénieurs cantonaux de Fribourg, Genève et Vaud. Trois postes d'encadrement (exploitation, support, équipement d'exploitation et de sécurité EES) sont mis au concours.

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Révision du plan directeur cantonal : le Conseil d'Etat transmet son rapport au Grand Conseil

Le Conseil d'Etat a transmis pour information au Grand Conseil son rapport concernant le plan directeur cantonal. Le législatif en prendra connaissance lors de la session de septembre. Le gouvernement a effectué quelques modifications suite à la consultation publique et aux entrevues avec les communes. Les critères en transports publics et mobilité douce nécessaires pour densifier ont été précisés et le territoire d'urbanisation adapté pour quelques communes. L'état de coordination de certaines fiches de projet a été changé. Deux fiches ont été supprimées.

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Le Secrétariat à l'économie (SECO) gèrera dès le 1er juin la plateforme simap.ch pour le canton de Fribourg

L'Etat de Fribourg a conclu un contrat avec le Secrétariat à l'économie (SECO) pour la gestion et l'administration de la plate-forme électronique pour les marchés publics simap.ch. Dès le 1er juin 2018, c'est le SECO qui traitera les informations et publications concernant le canton de Fribourg sur cette plateforme. Cette solution a été choisie par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) en raison de l'excellent rapport coûts-prestations offert par le SECO. Jusqu'à présent, ces prestations étaient fournies par un tiers sur la base d'un mandat privé. Plusieurs cantons recourent à la solution proposée par le SECO.

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Création d'un établissement autonome de droit public au service d'un réseau performant et fiable

Pour répondre aux exigences de la Confédération et s'adapter à un environnement en constante évolution, les Conseils d'Etat des Cantons de Fribourg, Genève et Vaud présentent à leurs Parlements respectifs la création d'un établissement autonome de droit public pour l'exploitation des autoroutes situées dans les trois cantons. Le but est d'améliorer la gouvernance et de renforcer les synergies intercantonales pour rendre le meilleur service possible aux usagers d'un réseau autoroutier toujours plus dense.

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L'altimétrie, nouveau thème du portail cartographique du canton

Pour faire face à des demandes croissantes (p. ex. dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, de la mensuration officielle, de la foresterie ou encore de la gestion des cours d'eau), le canton de Fribourg a réalisé un levé 3D basé sur la technologie de balayage laser aéroporté (LiDAR). A l'issue de travaux de contrôle et de traitements conséquents, on obtient de nombreuses données relatives au relief (altitude, pentes, orientations, relief ombré, courbes de niveau) ainsi qu'à la hauteur des bâtiments et des arbres. Les anciennes données de 2002 et les nouvelles peuvent désormais être consultées sur le portail cartographique sous le nouveau thème "Altimétrie".

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Le projet de plan directeur cantonal révisé globalement bien accueilli lors de la consultation publique

Le projet de plan directeur cantonal révisé, mis en consultation publique le 10 novembre 2017, a été dans l'ensemble bien accueilli. La stratégie d'urbanisation et les critères de densification proposés sont salués par la majorité des instances consultées. Les principales réactions portent sur le concept éolien. Les participants à la consultation proposent également un certain nombre de nouvelles fiches de projet. Suite à la consultation publique, la Conseil d'Etat a procédé à des adaptations du projet, qui feront l'objet d'une consultation restreinte auprès des communes et des milieux intéressés, du 20 avril au 20 mai 2018.

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Un nouveau modèle de balayeuse pour conserver toute son efficacité au revêtement phonoabsorbant

Le Service des ponts et chaussées (SPC) se dote, dans le cadre du remplacement d'une de ses trois balayeuses arrivées en fin de vie, d'une balayeuse spécifique pour le nettoyage des revêtements phonoabsorbants. Ce revêtement, très efficace dans la protection contre le bruit, nécessite un lavage de la chaussée en profondeur, ce qui n'est pas possible avec une balayeuse traditionnelle. Avec une plus grande aspiration et d'une capacité plus importante, ce nouveau modèle présente aussi de nombreux avantages pour les tronçons de route qui ne sont pas équipés de revêtement phonoabsorbant.

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