Actualités

Directeur(trice) de l'UT II

L'OFROU (Office fédéral des routes) a découpé la Suisse en territoires pour l'exploitation, la maintenance et l'entretien du réseau autoroutier et des équipements de sécurité liés. L'Unité territoriale II (UT II) regroupe les cantons de Fribourg, Genève et Vaud. L'UT II représente une organisation de près de 190 collaborateurs qui a reçu comme mission de l'OFROU d'exploiter les 300 km de routes nationales situées sur ce territoire. Le directeur actuel étant amené à prendre d'autres responsabilités, les trois cantons ont décidé de mettre au concours, par l'intermédiaire du cabinet de recrutement JRMC & ASSOCIES, le poste de Directeur(trice) de l'UT II
(orienté terrain, pragmatique et bon négociateur)

Plus...

Chamblioux-Bertigny : l'Etat de Fribourg et l'OFROU signent la convention pour la construction de la couverture autoroutière

Le vice-directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), Jean-Bernard Duchoud, et le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, ont signé ce matin la convention qui permettra la construction de la couverture autoroutière de Chamblioux. L'OFROU s'engage à participer au projet à hauteur de 33 millions de francs, soit le montant prévu pour la construction de parois anti-bruit. La construction de la couverture autoroutière permettra le développement d'un quartier durable Chamblioux-Bertigny, stratégique pour l'ensemble du canton.

Plus...

5,65 millions de francs pour sécuriser et améliorer la route cantonale " En Bataille ", à Broc

Axe prioritaire du réseau routier cantonal classé route principale suisse et liaison routière préalpine entre les cantons de Fribourg et de Berne, le tronçon de route " En Bataille ", à Broc, se situe en pied de la falaise d'où se détachent régulièrement des pierres voire des blocs de pierre. L'Etat de Fribourg sollicite auprès du Grand Conseil un crédit d'engagement de 5,65 millions de francs pour des travaux qui permettront de pallier ce problème et d'améliorer la sécurité des usagers. Un accotement sera créé pour retenir ces blocs de pierre. La chaussée sera également élargie et une bande cyclable intégrée sur la voie montante. Les travaux se dérouleront de mars 2018 à juillet 2019. La circulation sera maintenue en tout temps de manière alternée et réglée par des feux de signalisation.

Plus...

Inauguration de la nouvelle traversée de Jaun

Le réaménagement de la traversée de Jaun a été inauguré aujourd'hui, en présence du Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, de l'Ingénieur cantonal et des autorités communales. Les travaux, qui se sont montés à 23,1 millions, dans le respect du budget alloué par le Grand Conseil, ont permis d'améliorer l'état de la chaussée, qui était fortement dégradé. La sécurité des piétons a été considérablement améliorée grâce à la construction de trottoirs et à un traitement spécifique des surfaces, à l'intérieur de la localité, qui a permis de créer un espace de centre de village, pour inciter les automobilistes à ralentir.

Plus...

Consultation publique du plan directeur cantonal : des outils pour anticiper le développement du canton de Fribourg

Comment accueillir 150'000 habitants supplémentaires d'ici 2050, leur offrir un cadre de vie harmonieux, des emplois de qualité et des moyens de locomotion efficaces ? Comment renforcer l'attractivité économique de notre canton, tout en préservant ses richesses naturelles ? Le projet de plan directeur cantonal révisé amène des réponses à ces questions. Il met l'accent sur le développement du centre cantonal et des centres régionaux, à proximité des transports publics. Le canton de Fribourg doit maintenir la stabilité de ses zones à bâtir, sans dézonage massif prévu. Le plan directeur cantonal révisé sera mis en consultation publique le 10 novembre 2017, pour une durée de 2 mois. www.fr.ch/ter

Plus...

Le Conseil d'Etat choisit le tracé de l'accroche côté Marly pour la liaison routière Marly-Matran

Le Conseil d'Etat a choisi le tracé de l'accroche côté Marly pour la future liaison routière entre Marly et Matran. Il a opté pour la réalisation d'un nouveau tronçon qui viendra se raccrocher à l'épingle à cheveux de la route de la Gruyère. La mise à l'enquête publique de l'ensemble du projet est prévue en 2020.

Plus...

Pour ne pas polluer les cours d'eau, ne jetez rien dans les caniveaux...

Ne polluez pas nos eaux

Saviez-vous que ce que vous jetez dans le caniveau ou la grille de route finit généralement directement dans le cours d'eau le plus proche, causant des pollutions du milieu aquatique et une détérioration de l'écosystème? Pour rappeler à la population fribourgeoise qu'il ne faut pas se débarrasser de déchets ou de liquides sur les chaussées et les places, des plaquettes informatives seront posées à proximité des grilles d'eau de pluie au fur et à mesure de la réfection des routes cantonales. Les premières plaquettes ont été placées le 15 septembre 2017 sur la route cantonale près de la gare de Rosé.

Plus...

Un vaste chantier à 60 millions de francs

Les Transports publics fribourgeois (TPF), la Commune de Châtel-St-Denis et la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) ont lancé ce matin, mercredi 30 août 2017, les travaux du projet de réaménagement de la gare de Châtel-St-Denis. Devisés à environ 60 millions de francs, les travaux s'échelonneront sur trois ans. Le projet comprend le déplacement de la gare, la réalisation d'une nouvelle route cantonale, la revitalisation du ruisseau le Tatrel et la création d'une voie verte. Pièce essentielle du développement du RER Fribourg I Freiburg dans le sud du canton, la nouvelle gare devrait être mise en service au début du mois de novembre 2019.

Plus...

L'aire de repos multifonctionnelle de La Joux-des-Ponts sera dès le 13 juillet à disposition des gens du voyage

Après une année de travaux, l'aire de repos de La Joux-des-Ponts, sur l'autoroute N12 à Sâles peut désormais être utilisée par les gens du voyage. Cette aire a été aménagée dans le prolongement de l'aire de repos existante côté Alpes (direction Fribourg). Elle sera désormais à disposition des gens du voyage de mars à octobre. Les poids lourds pourront l'occuper de novembre à février.

Plus...

Gare de Châtel-Saint-Denis : le Grand Conseil et le Conseil général de Châtel-St-Denis appelés à se prononcer sur les crédits d'investissement

Le Grand Conseil et le Conseil général de Châtel-Saint-Denis se prononceront en juin sur les crédits d'investissement dans le cadre du projet de réaménagement de la gare de Châtel-Saint-Denis. Le législatif cantonal est saisi d'une demande de 14,35 millions de francs (TTC) pour le déplacement de la route cantonale. Le Conseil général de Châtel-Saint-Denis se prononcera quant à lui sur 4 demandes de crédits d'un montant total de 5,145 millions de francs (TTC) pour la revitalisation du ruisseau du Tatrel, la création d'une liaison de mobilité douce ainsi que des travaux routiers, d'épuration et d'adduction d'eau. Pièce essentielle du RER Fribourg|Freiburg dans le sud du canton, la nouvelle gare devrait être mise en service en novembre 2019. Elle permettra l'instauration d'une cadence semi-horaire entre Bulle et Palézieux et redessinera les infrastructures de transports du chef-lieu veveysan.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>