Actualités

Création d'un établissement autonome de droit public au service d'un réseau performant et fiable

Pour répondre aux exigences de la Confédération et s'adapter à un environnement en constante évolution, les Conseils d'Etat des Cantons de Fribourg, Genève et Vaud présentent à leurs Parlements respectifs la création d'un établissement autonome de droit public pour l'exploitation des autoroutes situées dans les trois cantons. Le but est d'améliorer la gouvernance et de renforcer les synergies intercantonales pour rendre le meilleur service possible aux usagers d'un réseau autoroutier toujours plus dense.

Plus...

L'altimétrie, nouveau thème du portail cartographique du canton

Pour faire face à des demandes croissantes (p. ex. dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, de la mensuration officielle, de la foresterie ou encore de la gestion des cours d'eau), le canton de Fribourg a réalisé un levé 3D basé sur la technologie de balayage laser aéroporté (LiDAR). A l'issue de travaux de contrôle et de traitements conséquents, on obtient de nombreuses données relatives au relief (altitude, pentes, orientations, relief ombré, courbes de niveau) ainsi qu'à la hauteur des bâtiments et des arbres. Les anciennes données de 2002 et les nouvelles peuvent désormais être consultées sur le portail cartographique sous le nouveau thème "Altimétrie".

Plus...

Le projet de plan directeur cantonal révisé globalement bien accueilli lors de la consultation publique

Le projet de plan directeur cantonal révisé, mis en consultation publique le 10 novembre 2017, a été dans l'ensemble bien accueilli. La stratégie d'urbanisation et les critères de densification proposés sont salués par la majorité des instances consultées. Les principales réactions portent sur le concept éolien. Les participants à la consultation proposent également un certain nombre de nouvelles fiches de projet. Suite à la consultation publique, la Conseil d'Etat a procédé à des adaptations du projet, qui feront l'objet d'une consultation restreinte auprès des communes et des milieux intéressés, du 20 avril au 20 mai 2018.

Plus...

Un nouveau modèle de balayeuse pour conserver toute son efficacité au revêtement phonoabsorbant

Le Service des ponts et chaussées (SPC) se dote, dans le cadre du remplacement d'une de ses trois balayeuses arrivées en fin de vie, d'une balayeuse spécifique pour le nettoyage des revêtements phonoabsorbants. Ce revêtement, très efficace dans la protection contre le bruit, nécessite un lavage de la chaussée en profondeur, ce qui n'est pas possible avec une balayeuse traditionnelle. Avec une plus grande aspiration et d'une capacité plus importante, ce nouveau modèle présente aussi de nombreux avantages pour les tronçons de route qui ne sont pas équipés de revêtement phonoabsorbant.

Plus...

Le quartier du Bourg respire à nouveau…

Station de mesure

Le Service de l'environnement a mesuré les concentrations de polluants atmosphériques dans le quartier du Bourg à Fribourg de 1987 à 2015. Il vient de publier un rapport qui condense les principaux résultats. La qualité de l'air dans le quartier du Bourg s'est nettement améliorée dès la fermeture du pont de Zaehringen au trafic individuel motorisé en octobre 2014. Les valeurs limites sont désormais respectées pour le dioxyde d'azote et les poussières fines.

Plus...

Directeur(trice) de l'UT II

L'OFROU (Office fédéral des routes) a découpé la Suisse en territoires pour l'exploitation, la maintenance et l'entretien du réseau autoroutier et des équipements de sécurité liés. L'Unité territoriale II (UT II) regroupe les cantons de Fribourg, Genève et Vaud. L'UT II représente une organisation de près de 190 collaborateurs qui a reçu comme mission de l'OFROU d'exploiter les 300 km de routes nationales situées sur ce territoire. Le directeur actuel étant amené à prendre d'autres responsabilités, les trois cantons ont décidé de mettre au concours, par l'intermédiaire du cabinet de recrutement JRMC & ASSOCIES, le poste de Directeur(trice) de l'UT II
(orienté terrain, pragmatique et bon négociateur)

Plus...

Chamblioux-Bertigny : l'Etat de Fribourg et l'OFROU signent la convention pour la construction de la couverture autoroutière

Le vice-directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), Jean-Bernard Duchoud, et le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, ont signé ce matin la convention qui permettra la construction de la couverture autoroutière de Chamblioux. L'OFROU s'engage à participer au projet à hauteur de 33 millions de francs, soit le montant prévu pour la construction de parois anti-bruit. La construction de la couverture autoroutière permettra le développement d'un quartier durable Chamblioux-Bertigny, stratégique pour l'ensemble du canton.

Plus...

5,65 millions de francs pour sécuriser et améliorer la route cantonale " En Bataille ", à Broc

Axe prioritaire du réseau routier cantonal classé route principale suisse et liaison routière préalpine entre les cantons de Fribourg et de Berne, le tronçon de route " En Bataille ", à Broc, se situe en pied de la falaise d'où se détachent régulièrement des pierres voire des blocs de pierre. L'Etat de Fribourg sollicite auprès du Grand Conseil un crédit d'engagement de 5,65 millions de francs pour des travaux qui permettront de pallier ce problème et d'améliorer la sécurité des usagers. Un accotement sera créé pour retenir ces blocs de pierre. La chaussée sera également élargie et une bande cyclable intégrée sur la voie montante. Les travaux se dérouleront de mars 2018 à juillet 2019. La circulation sera maintenue en tout temps de manière alternée et réglée par des feux de signalisation.

Plus...

Inauguration de la nouvelle traversée de Jaun

Le réaménagement de la traversée de Jaun a été inauguré aujourd'hui, en présence du Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, de l'Ingénieur cantonal et des autorités communales. Les travaux, qui se sont montés à 23,1 millions, dans le respect du budget alloué par le Grand Conseil, ont permis d'améliorer l'état de la chaussée, qui était fortement dégradé. La sécurité des piétons a été considérablement améliorée grâce à la construction de trottoirs et à un traitement spécifique des surfaces, à l'intérieur de la localité, qui a permis de créer un espace de centre de village, pour inciter les automobilistes à ralentir.

Plus...

Consultation publique du plan directeur cantonal : des outils pour anticiper le développement du canton de Fribourg

Comment accueillir 150'000 habitants supplémentaires d'ici 2050, leur offrir un cadre de vie harmonieux, des emplois de qualité et des moyens de locomotion efficaces ? Comment renforcer l'attractivité économique de notre canton, tout en préservant ses richesses naturelles ? Le projet de plan directeur cantonal révisé amène des réponses à ces questions. Il met l'accent sur le développement du centre cantonal et des centres régionaux, à proximité des transports publics. Le canton de Fribourg doit maintenir la stabilité de ses zones à bâtir, sans dézonage massif prévu. Le plan directeur cantonal révisé sera mis en consultation publique le 10 novembre 2017, pour une durée de 2 mois. www.fr.ch/ter

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>