Actualités

Départ à la retraite de Claudine Perroud, inspectrice scolaire du 4e arrondissement

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport prend acte du départ à la retraite, pour le 31 août 2018, de Mme Claudine Perroud en sa qualité d'inspectrice scolaire du 4e arrondissement (Sarine Ouest et Gibloux).

Née en 1955, Claudine Perroud fait valoir son droit à la retraite au terme d'une longue carrière professionnelle d'enseignante, de directrice de cycle d'orientation (CO), d'inspectrice des écoles du CO, puis d'inspectrice d'arrondissement.

Après l'obtention d'un diplôme d'enseignement secondaire à l'Université de Fribourg en 1978, Claudine Perroud a enseigné durant 24 ans à l'école du cycle d'orientation du Belluard, occupant le poste d'adjointe de Direction entre 1997 et 2002. Dès le 1er janvier 2003, elle assuma le rôle de directrice au sein de son école, obtenant en 2010 son " Certificate of Advanced Studies " en administration et gestion d'institution de formation. Elle est nommée, à la rentrée 2013, Inspectrice des écoles du CO pour la partie francophone du canton, puis, dès 2016, Inspectrice scolaire du 4e arrondissement.

Durant une vingtaine d'années, Claudine Perroud a assumé avec compétence et efficacité l'ensemble de ses postes à responsabilité, s'investissant sans compter dans toutes les tâches liées à ses rôles. Elle a, en outre, suivi de nombreuses formations dans les domaines disciplinaires, ceux de la pédagogie, de la didactique, de la formation d'adultes et du management.

Dans le cadre de ses fonctions de Directrice et d'Inspectrice, Claudine Perroud a participé à de nombreux groupes de travail et commissions : groupe de pilotage des langues et commission de français, conférence pour la formation pratique des étudiants du Secondaire I, comité de la conférence romande et tessinoise des chefs d'établissement secondaire, commission cantonale de scolarisation et d'intégration des élèves migrants, conférence pédagogique romande ou encore commission cantonale des jeunes en difficulté d'insertion dans la vie professionnelle.

De par sa connaissance approfondie du Secondaire I, elle a su faire profiter ses collègues de son expérience, notamment lors des nombreuses réorganisations des arrondissements de l'inspectorat. Assumant la co-présidence de la conférence des directeurs de CO, elle est également répondante pour la conférence des inspecteurs des domaines du français, de l'orientation professionnelle ainsi que des mesures de soutien aux établissements scolaires dans la prise en charge des difficultés comportementales.

Dans son rôle d'Inspectrice, du CO ou d'arrondissement, Claudine Perroud a permis à l'ensemble des établissements dont elle a eu la responsabilité de bénéficier de ses qualités indéniables de gestionnaire et d'organisatrice, auxquelles s'ajoute une préoccupation constante du bien-être des élèves et des enseignant-e-s. Ses champs d'action ont été empreints d'une volonté d'entretenir des relations humaines privilégiées avec tous les acteurs de l'éducation, qu'ils soient parents, enseignant-e-s ou responsables politiques.

La DICS remercie chaleureusement Mme Claudine Perroud pour ses quarante ans d'engagement au sein de l'Ecole fribourgeoise et lui exprime sa reconnaissance pour tout ce qu'elle a apporté au cours de sa carrière, tout en lui souhaitant une retraite heureuse et active, avec de nouveaux défis qu'elle ne manquera pas de relever.