Actualités

Céline Girard développera le plan climat de l'Etat de Fribourg

Céline Girard sera, dès le 1er mai prochain, la responsable " plan climat " de l'Etat de Fribourg. Son expérience lui confère une parfaite maîtrise des questions touchant aux changements climatiques ainsi qu'une solide expérience dans la gestion de grands projets. Elle prendra ses fonctions le 1er mai 2018 et sera chargée d'élaborer un plan d'actions pour s'adapter aux effets des changements climatiques, en réduire les impacts et contribuer à freiner les causes à l'échelle du canton.

Céline Girard a suivi une formation de biologiste à l'Université de Fribourg. Elle a débuté sa carrière professionnelle à l'Office fédéral de l'environnement où elle s'est impliquée dans le programme européen d'information et d'observation de l'environnement. Elle a ensuite été cheffe de projet dans un bureau d'ingénieurs fribourgeois et a notamment participé, durant une année d'échange professionnel, à la certification d'éco-quartiers à Berlin. Elle s'est spécialisée dans le domaine de l'adaptation aux changements climatiques et a entre autres réalisé l'étude des risques et des opportunités liés aux changements climatiques pour la région des Préalpes fribourgeoises et le Jura.
Céline Girard sera rattachée au Service de l'environnement et développera la stratégie " climat " de l'Etat de Fribourg, un des enjeux de la présente législature. La première étape consistera à tirer un bilan des émissions des gaz à effet de serre dans le canton et à estimer les risques liés aux changements climatiques. Des axes prioritaires seront ensuite définis.
Céline Girard a été choisie parmi 124 dossiers de candidature. Elle prendra ses fonctions le 1er mai 2018, à un taux d'activités de 80%. Elle est âgée de 36 ans et domiciliée à Fribourg. La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions se réjouit de pouvoir compter sur sa future collaboration en tant que responsable du plan climat.