Définitions

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme suit :
 
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
 
La loi sur la santé du canton de Fribourg (1999) et le règlement concernant la promotion de la santé et la prévention définissent la promotion de la santé et la prévention (2004) ainsi :
 
La promotion de la santé a pour but d’améliorer la santé des individus en particulier et de la population en général. La promotion est un processus qui vise à encourager des habitudes et des conditions de vie favorables à la santé.
 
La prévention a pour but d’éviter et de réduire le nombre et la gravité des maladies et des accidents. Elle comprend également les mesures destinées à en atténuer les conséquences.

Organisation

La promotion de la santé et la prévention sont définies par la loi sur la santé de 1999 et dans un règlement concernant la promotion de la santé et la prévention de 2004. Elles sont traitées par la déléguée à la prévention des dépendances et à la promotion de la santé, le médecin cantonal et le chef du Service de la santé publique. Une Commission de promotion de la santé et de prévention est l’organe de préavis du Conseil d’Etat dans le domaine. La politique en la matière est définie dans un plan cantonal de promotion de la santé et de prévention.

Les principaux projets soutenus par le canton ainsi que les principaux partenaires cantonaux sont disponibles sur le site du service de la santé publique.

Priorités du canton

Les priorités de la prévention et promotion de la santé sont fixées par la Commission de promotion de la santé et de prévention dans le Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention. Elles ont pour but de :

  • Donner aux acteurs de la prévention et la promotion de la santé, aux différents niveaux, un cadre de référence et d’action commun dans un cadre temporel défini.
  • Servir de base pour l’élaboration des budgets de promotion de la santé et de prévention ainsi que pour la formulation des mandats avec les partenaires chargés de la mise en œuvre.