Enfance et jeunesse

Nous vous suggérons également de consulter la rubrique sur le site de la Direction de la santé et des affaires sociales.

Structures d’accueil de la petite enfance

Pour pouvoir concilier la vie familiale et professionnelle, des places d’accueil extrafamilial de jour sont mises à disposition des parents.

Compte tenu de la grande promiscuité entre les enfants dans ces structures, le risque de contagion est augmenté si un enfant souffre d’une maladie transmissible. Le manuel d’hygiène donne des informations sur les mesures permettant de prévenir la transmission de maladies transmissibles dans ces lieux de vie communautaires. Le personnel des structures d'accueil de la petite enfance a la possibilité de se vacciner pour se protéger et protéger les petits.

Des informations sur un grand nombre de maladies infectieuses et leur traitement sont disponibles sur le site de l’OFSP de même que sur le site de la société suisse de pédiatrie.

Lorsque des enfants fréquentant une institution pour enfants sains (crèche, garderie, jardin d’enfants, école) sont atteints de certaines maladies transmissibles, une éviction sera exigée, dans le but d’éviter une contamination dangereuse des autres membres de l’institution. Les recommandations romandes et tessinoises d’éviction (pré)scolaire pour maladie transmissible vous donneront les informations utiles.
 

Télécharger