Migrants

Ce chapitre de notre site présente aux personnes concernées les services, institutions ou autres associations, pouvant les aider à répondre à différentes questions d'ordre général.

Les questions relatives aux document d'identité, ainsi qu'aux différents formulaires adéquats, sont traitées sur le site du Service de la population et des migrants. Vous trouverez des renseignements en lien avec l'intégration, sur le site du Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR.

Le Service de l'action sociale est chargé de la coordination de l'asile pour le canton de Fribourg. Il a été mandaté pour l'accueil, l'hébergement et l'encadrement des requérants d'asile, des personnes admises à titre provisoire et des requérants d'asile déboutés qui lui sont attribués.

Le Délégué à l'intégration des migrants a notamment pour tâche de coordonner les actions des différents partenaires dans ce domaine et d'informer et de conseiller les milieux intéressés. Il assume le secrétariat de la Commission cantonale pour l'intégration des migrants et contre le racisme (CMR). A partir de 2014, la politique d'intégration du canton de Fribourg sera définie dans un programme cantonal global regroupant toutes les mesures relatives aux domaines de l'intégration des migrants-e-s, de l'asile et de la prévention du racisme.

La Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) est une commission extraparlementaire. Elle conseille le Conseil fédéral et l'Administration sur les questions de migration et publie des rapports, des avis et des recommandations.