Exploitation et support

Avec près de 10'000 postes de travail, 8'000 postes téléphoniques, un réseau de télécommunication performant, le SITel est garant de la mise en valeur et de la sécurisation du patrimoine des données. Nous assurons la disponibilité et la fiabilité des systèmes d’informations de l’Etat. 

Hébergement et exploitation

Le SITel offre à sa clientèle toute une palette de prestations. La mise à disposition d’un équipement sur la place de travail (PC et/ou imprimante) permet aux collaboratrices et collaborateurs  de bénéficier d’outils informatiques fiables et gérés de manière fonctionnelle et standardisée. L’exploitation de systèmes d’informations et d’infrastructures informatiques vise à obtenir une excellente cohérence des architectures d’infrastructures, d’applications et de données tout en tenant compte de la rentabilité et de l’efficacité.

L’exploitation des données des services comprenant l’installation, l’administration et l’optimisation de gestion de base de données fournit à notre clientèle des informations maîtrisées, standardisées, centralisées et mutualisées. 

Nous offrons la possibilité d’hébergement d’équipements dans un environnement d’exploitation sécurisé pour des infrastructures IT ou des systèmes d’informations appartenant à des tiers, les équipements étant exploités par les fournisseurs propriétaires des systèmes. Cette prestation a pour avantage de garantir l’exploitation dans un environnement stable et centralisé, tout en favorisant la collaboration intercantonale.   

Afin de promouvoir le rapprochement de l’Etat vers le citoyen, le SITel met à disposition des architectures et des environnements intra/internet afin de permettre aux services et directions de disposer et d’exploiter leurs propres sites. La sécurité de ces systèmes est garantie par nos soins.

Prestations de télécommunication

A l’ère où les télécommunications prennent toujours plus d’importance, le SITel propose des prestations de qualité. De l’installation à l’exploitation des systèmes, de la mise à disposition de liaison point à point, les destinataires de la prestation peuvent communiquer entre eux de différentes manières. Nos structures stables et centralisées garantissent une communication correspondante aux vœux de nos utilisateurs. Il existe différentes possibilités telles que la connexion des postes de travail et autres équipements, le câblage informatique ainsi que la téléphonie. Nous proposons également des connexions de type « ligne louée ». 

Support

Les utilisateurs disposent d’une assistance en cas de difficultés techniques. Le Service-Client de l'Etat de Fribourg prend en charge les demandes et le SITel assure la résolution des incidents sur 3 niveaux (Utilisateurs – résolution ou assistance – coordination des interventions des fournisseurs dans le cadre de la maintenance ou de la garantie).

L’enregistrement des appels ou des demandes est suivi au moyen d’outils dédiés jusqu’à la résolution. Les bénéficiaires peuvent ainsi obtenir du soutien et annoncer les incidents de manière simple et efficace.

Lors d’événements ou pour des besoins particuliers, un service de piquet peut être convenu avec le SITel. Nous garantissons la présence et l’intervention de spécialistes en dehors des heures d’ouvertures ou selon les nécessités.

Maintenance applicative

La maintenance applicative comprend la correction d’erreurs de logiciels, l’adaptation du logiciel à son environnement technique, ainsi que les adaptations fonctionnelles suite à une réorganisation ou à un changement de loi. 

Ce service est proposé à tous les services bénéficiant d’une solution métier.

Archivage

L’archivage doit être géré de manière professionnelle. La conservation des données en conformité avec les différentes prescriptions légales et avec les besoins des services est indispensable. Avec notre structure, les données et les informations peuvent être archivées pour une longue durée en toute sécurité.