Votre entreprise ne couvre pas ou plus l'ensemble du programme de la pratique professionnelle exigé par l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale, alors le réseau d'entreprises formatrices est la solution.

Le réseau d'entreprises formatrices représente une forme particulière d'organisation de la formation professionnelle initiale. Deux ou plusieurs entreprises aux activités complémentaires constituent un réseau et forment ensemble les apprenti-e-s. Leur collaboration a pour but de dispenser une formation conforme aux prescriptions en tirant profit de leurs ressources communes; ce faisant, elles réduisent aussi la charge supportée par chacune des entreprises. Grâce à ce dispositif, les entreprises hautement spécialisées peuvent aussi contribuer à la formation professionnelle initiale.

Une entreprise ou une organisation principale (institution de formation, association professionnelle ou représentative d'une branche, etc.) assume la responsabilité de la formation et représente le réseau auprès des tiers. Certaines tâches comme le recrutement et la sélection des personnes à former et l'administration du réseau peuvent être confiées à un autre organisme.

feuille complémentaire au contrat d’apprentissage) spécifiera les coordonnées des entreprises partenaires ainsi que la durée de la pratique professionnelle sous la responsabilité de chacune de celles-ci.