La formation scolaire est obligatoire. Elle comprend un enseignement professionnel et un enseignement de culture générale auquel s'ajoute le sport. Elle est complétée par les cours d'appui et les cours facultatifs.

La fréquentation de la formation scolaire obligatoire n'entraîne aucune réduction du salaire de la personne en formation. L'enseignement obligatoire est gratuit.

L'école établit un bulletin chaque semestre. Lorsque l'enseignement obligatoire n'a pas lieu, la personne en formation est tenue de se rendre au travail dans l'entreprise formatrice.

A sa demande, la personne en formation peut être dispensée de certaines branches si elle prouve qu'elle dispose d'une formation équivalente ou supérieure.

Les personnes en formation (apprenti-e-s, auditeur-s-trice-s, etc.) fréquentent les cours professionnels dans un des lieux de formation ci-dessous :

Si l'offre de cours n'est pas assurée par le canton, (effectifs de classes insuffisants, équipements spécifiques, etc.), les apprenti-e-s fréquentent les cours professionnels dans des classes intercantonales hors du canton de Fribourg.