Actualités

HARCELEMENT SEXUEL : médias, réalité et opinion publique

TABLE RONDE sur la thématique du harcèlement sexuel le mercredi 23 mai 2018 à 18h30 à l'université de Pérolles, PER 21, Auditoire D230. Cette table ronde est ouverte au public.

L'affaire " Weinstein " a brisé le silence qui, depuis longtemps, pèse sur les relations entre les sexes. Un mouvement s'est alors créé avec le " #metoo " et a permis à bien des femmes victimes de harcèlement sexuel d'enfin pouvoir s'exprimer. De nombreux témoignages ont transité via les réseaux sociaux, tandis que plusieurs cas de harcèlement sexuel ont été rendus publics. Depuis, le thème du harcèlement sexuel est régulièrement présent dans les médias.

La Commission cantonale de l'égalité hommes-femmes et de la famille souhaite approfondir cette thématique du harcèlement et de sa présentation dans les médias, ainsi que ses impacts dans la réalité des personnes qui le vivent.

Pour en débattre, la Commission cantonale de l'égalité hommes-femmes et de la famille et le Bureau de l'égalité hommes femmes et de la famille ont invité :

  • Laurence Froidevaux, journaliste, RTS, victime de harcèlement (témoignage),
  • Serge Gumy, rédacteur en chef, La Liberté,
  • Nicole Jegerlehner, rédactrice en chef adjointe, Freiburger Nachrichten
  • Adrien de Steiger, avocat
  • Valérie Vuille, présidente, DécadréE
  • Florence Hugi, journaliste et coach, animatrice du débat.

Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille, représenté par Anouchka Chardonnens, juriste et experte des cas de harcèlement sexuel au travail, posera des questions en lien avec des situations concrètes.