Drehling

Essence : Acer pseudoplatanus,
 érable sycomore
Hauteur :21 m
Diamètre :118 cm
Aire de la couronne : 200 m2
Coordonnées :589'680 / 163'430
Altitude :1385 m
Commune :Jaun
Carte nationale 1: 25'000 :n°1226, Boltigen

A côté du chalet de Unter Münschenberg, au dessus de Bellegarde (Jaun), se pavane un grand érable. Son tronc est torsadé et de magnifiques plis se sont formés à sa base. Différentes mousses, lichens et graminées ont colonisé son tronc et ses cavités. Au creux d’une branche on découvre une petite cupule remplie de mousses et d’herbes comme si c’était un petit pot de fleur ! Magnifique arbre dans un paysage intime…

On peut monter à Unter Münchenberg depuis Kappelboden par un chemin carrossable qui longe la rivière. On l’emprunte également pour aller à Chüeboden, d’où l’on peut monter au sommet du Kaiseregg, au col de Golmy ou encore à Walop. C’est juste après l’intersection du Unter Chüeboden qu’il faut prendre le chemin qui monte à droite pour aller rendre visite à cet arbre tortueux.

Plus bas dans la vallée de la Jogne, il y a un petit vallon magique, celui de l’Hépétaudaz, au fond du quel se dresse un magnifique érable sycomore (580'460 / 160’760). On y accède par un sentier qui monte dans la forêt, rive gauche, à 250m en amont de la chapelle de Pont du Roc (avant la vallée du Gros Mont).