Actualités

Nouveaux outils pour la prise en compte des dangers naturels à l'échelle communale

Des 120 000 bâtiments recensés dans le Canton de Fribourg, 23 000 sont potentiellement exposés aux dangers naturels gravitaires (avalanches, glissements de terrain, chutes de pierres, effondrements, crues et laves torrentielles). Il en est de même pour 23 %, soit 970 km, de routes cantonales et communales. Les Préalpes ne sont pas les seules concernées, le Plateau est tout autant touché par cette problématique. La prise en compte des dangers naturels dans le développement territoriale est donc primordiale. Dans ce contexte, la nouvelle donnée " exposition du bâti " est désormais disponible sur le portail cartographique cantonal accompagnée par l'édition d'un guide pratique à l'attention des communes sur la gestion des dangers naturels.

Les communes sont chargées de protéger leur population et leurs infrastructures contre les dangers naturels gravitaires. Pour atteindre le niveau de sécurité souhaité, elles peuvent agir sur trois axes : la prévention, la protection et l'anticipation.
Afin d'accompagner les communes dans leurs tâches, la Commission des dangers naturels a édité un guide pratique qui est disponible sur le portail cartographique ainsi que sur les sites internet du Service des forêts et de la faune, du Service de l'environnement et du Service des constructions et de l'aménagement. Ce guide fait le point de façon succincte et concrète sur les tâches et responsabilités des communes ainsi que sur les soutiens techniques et financiers à leur disposition.
La nouvelle donnée " exposition du bâti " vient également d'être mise en service sur le portail cartographique cantonal. Les communes ont ainsi la possibilité d'identifier géographiquement les bâtiments exposés aux dangers naturels et d'évaluer facilement l'importance des dangers naturels gravitaires sur leur territoire.