Actualités

Modification de l'ordonnance régissant la zone de tranquillité de la Berra

L'ordonnance régissant la zone de tranquillité de la Berra a été modifiée au 1er décembre 2017. Celle-ci prévoit des itinéraires pour les activités de loisirs d'hiver ou d'été sans distinction. D'autre part, la possibilité de délivrer des amendes d'ordre a été introduite. La teneur de la nouvelle ordonnance reste sinon inchangée et tout un chacun se promenant dans la zone de tranquillité de la Berra du 1er décembre au 30 juin doit rester sur les itinéraires autorisés et tenir son chien en laisse.

Les animaux sauvages utilisent beaucoup d'énergie en hiver et durant la période de reproduction au printemps. Des dérangements durant ces périodes critiques pouvant les épuiser, il est important qu'il y ait suffisamment de zones de repos dans leur environnement naturel. La délimitation de zones de tranquillité permet de répondre à cette exigence sans devoir recourir à une interdiction de la pratique des activités de loisirs de plein air.
C'est dans cet esprit qu'une zone de tranquillité pour la faune sauvage avait été créée en 2013 à la Berra. Après quatre années de mise en œuvre, en accord avec les communes et les acteurs concernés, une adaptation de l'ordonnance régissant cette zone de tranquillité a été préparée et est entrée en vigueur le 1er décembre 2017.
Si celle-ci ne distingue plus les itinéraires autorisés pour les activités de loisirs d'hiver et d'été, l'obligation de rester sur ces itinéraires et de tenir son chien en laisse du 1er décembre au 30 juin à l'intérieur du périmètre reste inchangée. Cette canalisation du public permet de garantir la tranquillité dans des zones plus éloignées qui pourront alors être utilisées par les animaux sauvages comme zones de repos.
La nouvelle ordonnance prévoit également la possibilité de sanctionner les contrevenants aux dispositions prévues par des amendes d'ordre qui pourront être délivrées par le personnel de surveillance du Service des forêts et de la faune.
La nouvelle carte peut être consultée sur le site internet du Service des forêts et de la faune à l'adresse suivante : http://www.fr.ch/sff/fr/pub/faune_biodiversite_chasse_et/faune_terrestre/zones_protegees/zone_de_tranquillite/la_berra.htm. Comme les années précédentes, des accompagnateurs en montagne sillonnent la zone de tranquillité pour sensibiliser et renseigner le public sur les dispositions en vigueur dans le périmètre.