Actualités

Ouverture de la pêche dimanche 5 mars 2017

La saison de pêche ouvrira le 5 mars et prendra fin le 1er octobre 2017. Cette année, le lac de Pérolles ainsi que des tronçons de la Sarine et de la Gérine, fermés suite à la contamination aux cPCB, sont rouverts pour la première fois depuis 2007.

Après la pause hivernale pour les pêcheurs la pêche en rivière et dans les lacs cantonaux ouvre dimanche 5 mars 2017 à 07 h 00. La pêche dans les lacs de la Gruyère et de Schiffenen est en revanche ouverte toute l'année. Quant à la pêche dans la Sarine (après le barrage de Schiffenen) et la Singine limitrophe du canton de Berne (Flamatt), elle sera ouverte seulement à partir du 16 mars.

Etant donné que le règlement concernant l'exercice de la pêche concédé par permis est revu tous les trois ans, les prescriptions en matière de pêche demeurent, de manière générale, inchangées par rapport à 2016, ceci à quelques exceptions près. Sur la base des résultats des analyses de poissons effectuées en 2016 et des avis des spécialistes en matière de santé humaine et de sécurité alimentaire, le Conseil d'Etat a décidé le 14 février 2017 de rouvrir à la pêche les tronçons de la Sarine fermés en 2007 à la suite de la contamination des poissons par des cPCB provenant de la décharge de La Pila. Il s'agit du lac et des tronçons de cours d'eau suivants :

  • le lac de Pérolles, depuis le barrage de la Maigrauge jusqu'au pont de Pérolles ;
  • la Sarine, depuis le pont de Pérolles jusqu'au pont de l'Hôtel, à Hauterive, à l'exception de la rive gauche au pied de la décharge de La Pila (pour des raisons de sécurité) ;
  • la Gérine, de son embouchure dans la Sarine jusqu'au pont du Port, à Marly.

Cette décision implique une adaptation du règlement du 12 octobre 2015 concernant l'exercice de la pêche concédé par permis en 2016, 2017 et 2018 (RPêche). Cette modification entrée en vigueur le 1er mars 2017 est publiée sur le site du SFF.

Tous les tronçons rouverts sont soumis aux " Directives et recommandations en matière de pêche en 2017 et 2018 en relation avec les poissons contaminés aux cPCB " édictées par le médecin cantonal et le chimiste cantonal. Ces directives sont remises à toutes les personnes qui acquièrent un permis de pêche. Elles sont également disponibles sur le site du SFF,

Statistique de pêche
Une brochure intitulée " Statistique de pêche - 1990-2015 " destinée aux pêcheurs et au grand public est dès lors téléchargeable sur le site du SFF.

Cette brochure présente des graphiques sur l'évolution des captures dans les lacs et les rivières du canton, ainsi que par espèces. Ce document présente un commentaire factuel afin d'améliorer la compréhension de certains graphiques.