Actualités

Des propriétaires forestiers engagés dans l'entretien de leurs forêts !

Si le volume de bois exploité est sensiblement plus élevé que dans les années 1980 et 1990, il reste en légère baisse par rapport aux années précédentes. Les débouchés pour les bois exploités sont en pleine évolution et les efforts pour dynamiser la gestion forestière doivent être maintenus pour assurer la stabilité de la forêt et les fonctions qu'elle remplit.

Plus...

Loup mort : il s'agit de la femelle F13

Les analyses génétiques effectuées sur la rate de la louve retrouvée morte vendredi le 9 juin 2017 dans un champ sur les hauts de La Vilette (Jaun) ont démontré qu'il s'agit bien de la louve F13. Pas de nouvelles concernant le mâle M64.

Plus...

Planification de la chasse 2017: changements importants pour la chasse du chamois

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a approuvé l'ordonnance qui réglera la chasse pour la saison 2017. Pour prévenir la diminution des cheptels de chamois constatées ces dernières années, une chasse gérée par région, classe d'âge et par sexe et tenant compte des 15% de la population comptée dans les territoires ouverts à la chasse et dans les réserves cantonales, est introduite. Le quota de tirs de cerfs reste inchangé.

Plus...

Le loup dans le canton de Fribourg - Randonnée thématique

Le Service des forêts et de la faune propose au public une randonnée thématique à la découverte du loup le samedi 17 juin prochain, de 9h à 15h, dans la région de la Riggisalp. Cette randonnée fait écho à l'exposition du Musée d'histoire naturelle consacrée au loup.

Plus...

Loup mort découvert dans le canton de Fribourg

Vendredi 9 juin 2017, en fin d'après-midi, un loup a été découvert mort dans un champ sur les hauts de La Villette, sur la commune de Jaun. Pour l'heure, les circonstances de la mort ne sont pas établies. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Plus...

Frayage des ablettes: la mortalité diminue grâce aux mesures d'urgence

A la suite des importantes mortalités d'ablettes dans la Sarine, le Service des forêts et de la faune (SFF) a lancé une analyse auprès du Tierspital à Berne. Le rapport final confirme que les poissons sont morts de stress puis d'asphyxie. Entre-temps, des mesures d'urgence ont permis d'éviter de nouveaux échouages considérables. Elles continueront jusqu'à la fin de la période du frai. Ensuite, le SFF et Groupe E se coordonneront pour trouver une solution durable.

Plus...

Mortalité de poissons à Fribourg : Groupe E adapte le turbinage

En une semaine, plusieurs milliers d'ablettes ont été retrouvées mortes dans le lit de la Sarine. Le Service cantonal des forêts et de la faune (SFF), en collaboration avec Groupe E, mène actuellement une enquête afin de comprendre ce phénomène exceptionnel. En attendant les résultats des analyses, Groupe E a pris une mesure d'urgence qui consiste à limiter au maximum le turbinage à la centrale de l'Oelberg, proche de la zone concernée.

Plus...

Mise en garde publique : résidus d'un médicament non autorisé dans du poisson-chat surgelé

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) met en garde la population contre du poisson-chat surgelé en provenance du Vietnam, vendu dans plusieurs petits magasins de Suisse romande et de Suisse alémanique. Ce poisson contient des résidus d'un médicament vétérinaire non autorisé. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l'OSAV recommande à la population de ne pas consommer ce produit, qui a été immédiatement retiré du marché. Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Préfecture du Lac : Mélanie Corminboeuf nommée lieutenante de préfet

Le Conseil d'Etat a nommé Mélanie Corminboeuf lieutenante de préfet auprès de la Préfecture du Lac. Elle travaille depuis juin 2007 en tant que juriste au sein de cette même préfecture.

Plus...

Conservation des espèces : répercussions en Suisse des modifications apportées à la Convention CITES

Des adaptations de la législation suisse destinées à mieux contrôler le commerce d'animaux et de plantes protégés sont entrées en vigueur le 1er mai 2017. Elles font suite aux plus de cinquante modifications des annexes de la CITES décidées lors de la 17e session de la Conférence des Parties qui s'est déroulée du 24 septembre au 4 octobre 2016 à Johannesbourg. L'importation et l'exportation de meubles et d'instruments de musique fabriqués dans un bois spécial, ainsi que de spécimens de diverses espèces de faune et de flore sont soumises à de nouvelles exigences.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>