Actualités

Un projet de loi pour lutter contre les déchets sauvages

Dans sa séance du 3 juillet 2018, le Conseil d'Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi modifiant la loi du 13 novembre 1996 sur la gestion des déchets (LGD). De nouveaux articles y sont inscrits pour punir d'une amende d'ordre les personnes qui auront jeté ou abandonné de petites quantités de déchets dans les espaces publics ou à proximité. Un renforcement des actions de sensibilisation est également prévu pour lutter contre les déchets sauvages.

Plus...

Les piles de bois-énergie : un placement régional sûr et écoresponsable

Les importantes piles de bois bordant en ce moment nos chemins forestiers chaufferont l'hiver prochain bâtiments communaux et quartiers de villas. Leur aspect n'est souvent pas très séduisant ou esthétique, mais elles renferment des " tonnes " d'énergie. Le promeneur ne comprend pas toujours pourquoi ces bois restent de longs mois en forêt laissant parfois une impression de chantier inachevé. Or ce temps de stockage leur permet de perdre de l'humidité et donc de gagner en énergie.

Plus...

Nouveaux outils pour la prise en compte des dangers naturels à l'échelle communale

Des 120 000 bâtiments recensés dans le Canton de Fribourg, 23 000 sont potentiellement exposés aux dangers naturels gravitaires (avalanches, glissements de terrain, chutes de pierres, effondrements, crues et laves torrentielles). Il en est de même pour 23 %, soit 970 km, de routes cantonales et communales. Les Préalpes ne sont pas les seules concernées, le Plateau est tout autant touché par cette problématique. La prise en compte des dangers naturels dans le développement territoriale est donc primordiale. Dans ce contexte, la nouvelle donnée " exposition du bâti " est désormais disponible sur le portail cartographique cantonal accompagnée par l'édition d'un guide pratique à l'attention des communes sur la gestion des dangers naturels.

Plus...

La température d'une partie de la Singine est trop chaude pour les truites

La Singine est un des derniers grands cours d'eau entièrement naturels de Suisse. La population de truites a pourtant fortement diminué ces dernières années dans une partie de la rivière. D'autres poissons, comme les chevaines, sont par contre en augmentation. Des études ont montré que le réchauffement du cours d'eau est sans doute la cause de ces changements. Au vu des résultats des recherches, les cantons de Berne et Fribourg ont décidé de modifier l'alevinage de la Singine à partir de 2019.

Plus...

L'altimétrie, nouveau thème du portail cartographique du canton

Pour faire face à des demandes croissantes (p. ex. dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, de la mensuration officielle, de la foresterie ou encore de la gestion des cours d'eau), le canton de Fribourg a réalisé un levé 3D basé sur la technologie de balayage laser aéroporté (LiDAR). A l'issue de travaux de contrôle et de traitements conséquents, on obtient de nombreuses données relatives au relief (altitude, pentes, orientations, relief ombré, courbes de niveau) ainsi qu'à la hauteur des bâtiments et des arbres. Les anciennes données de 2002 et les nouvelles peuvent désormais être consultées sur le portail cartographique sous le nouveau thème "Altimétrie".

Plus...

Révision de la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles : le Conseil d'Etat transmet le projet au Grand Conseil

L'avant-projet de loi modifiant la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles a fait l'objet d'une procédure de consultation l'automne dernier. Les modifications proposées par la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts ont été favorablement accueillies par les milieux concernés. Le Conseil d'Etat a pris en compte les résultats de la consultation et a adopté le projet de loi et le message lors de sa séance du 17 avril 2018.

Plus...

Peste porcine africaine - mesures en Suisse

La peste porcine africaine continue de se propager en Europe et l'on ne peut exclure qu'elle gagne la Suisse. Un programme national de détection précoce a été élaboré afin de dépister rapidement les sangliers indigènes potentiellement infectés et donc empêcher, le cas échéant, la propagation de l'épizootie dans cette population. L'OSAV a présenté ce programme et d'autres mesures le 28 mars 2018 lors d'une séance d'information destinée aux milieux concernés.

Plus...

Tenir les chiens en laisse, ne pas nourrir les renards

La période de mise bas des mammifères et des nichées d'oiseaux en forêt débute avec le printemps. Les petits sont bien cachés, mais sans défense, et les chiens peuvent facilement s'en prendre à eux. Le Service des forêts et de la faune rappelle aux détenteurs de chiens que leur animal doit être tenu en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet et qu'il doit être de tout temps sous leur contrôle. Il rend également attentif au fait qu'il ne faut pas nourrir les renards.

Plus...

Second tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du dimanche 25 mars 2018

Qui de Valérie Piller Carrard ou Didier Castella remplacera Marie Garnier au Conseil d'Etat ? Rendez-vous ce dimanche 25 mars pour suivre le second tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat sur sygev.fr.ch/resultats ou en live tweet dès 12h sur @Etat_Fribourg.

Plus...

Quatre pays alpins décident de lutter ensemble contre la tuberculose chez le gibier

L'Allemagne, le Liechtenstein, l'Autriche et la Suisse entendent collaborer plus étroitement à la surveillance et à lutte contre la tuberculose chez le cerf rouge dans l'arc alpin. Les représentants des quatre pays ont signé le 7 mars 2018 à Salzbourg une déclaration commune. L'objectif est de prévenir la transmission de la maladie aux êtres humains et aux animaux de rente.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>